- Parc national d'El-Kala
-
Parc national d’El-Kala Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 9741 Pays Algérie Wilaya Wilaya d'El-Tarf Ville proche El Kala Coordonnées Superficie 800 km2 Création 1983 Géolocalisation sur la carte : Algérie
modifier Créé en 1983, le parc national d’El-Kala se situe à l'extrême nord-est de l'Algérie. D'une superficie de 80 000 ha, il est bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'est par la frontière tunisienne.
Il abrite de nombreux lacs et un écosystème unique dans le bassin méditerranéen. Le parc a été classé sur la liste du patrimoine national et réserve de biosphère par l'UNESCO en 1990.
En avril 2008, le parc est menacé par le tracé de l'autoroute Est-Ouest reliant la frontière tunisienne à la frontière marocaine qui prévoit de le traverser de part en part. Si elle venait à se réaliser, cette infrastructure aurait des conséquences désastreuses et irréversibles pour cet écosystème. Diverses actions sont entreprises pour détourner l'autoroute sur une variante de tracé contournant le parc plus au sud[1].
Notes et références
- Le Parc national d'El Kala et le tracé de l'autoroute sur AnnabaCity.net
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site sur le parc (avec carte)
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
- (en) Fiche du parc sur le site de l'UNESCO
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national d'Algérie
- Wilaya d'El Tarf
- Aire protégée créée en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.