- Parc-nature de l'anse-à-l'orme
-
Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme
Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme
Catégorie III de la CMAP (Monument naturel) [1]Emplacement Canada
Québec
MontréalCoordonnées Superficie 2,01 km2 modifier Le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme est un espace vert du réseau des grands parcs de Montréal, au Québec. Il est situé dans l'Arrondissement Pierrefonds-Roxboro.
Sommaire
Description
Le chemin Senneville débouche, en venant de l'ouest, sur une vaste étendue d'eau, un élargissement du lac des Deux Montagnes; c'est l'Anse à l'Orme. La Ville de Montréal possède un parc de 200 hectares à cet endroit. Il s'étend sur environ un kilomètre en bordure de l'anse et il pénètre à l'intérieur des terres sur une distance d'environ quatre kilomètres, le long d'un ruisseau qui se déverse dans l'anse elle-même. Le ruisseau et le parc ont hérité du même nom.
Histoire
Certains ont cru que ce nom aurait pu indiquer la présence d'ormes à cet endroit. D'autres affirment que le toponyme rappelle la mémoire de Julien Hubert dit de Lorme à qui la terre adjacente à l'anse avait été concédée en 1698. On trouve le nom Anse à l'Orme sur plusieurs cartes anciennes (dès 1744), où cette appellation apparaît tant pour désigner l'anse que le ruisseau.
Agrandissement
Le 17 septembre 2008 la ville de Montréal a annoncé l'agrandissement de 180 ha du parc.[1] Le territoire agrandi est surtout composé de marais à l'Ouest de Pierrefonds-Roxboro. La ville négocie aussi l'acquisition de 40 ha à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Notes et références
- ↑ (en) Jason Magder, Katherine Wilton, « Huge nature park expansion planned » sur www.canada.com, 18 septembre 2008, The Gazette. Consulté le 18 septembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie III | Grand parc de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.