- Paradoxe de tocqueville
-
Paradoxe de Tocqueville
Alexis de Tocqueville a mis à jour divers paradoxes sociaux, et le terme paradoxe de Tocqueville peut se référer selon les sources à plusieurs phénomènes. La plupart proviennent de son ouvrage de 1830 De la démocratie en Amérique
Paradoxe matrimonial
Tocqueville s'étonne de constater (p. 231) que dans une société où les mariages d'inclination commencent à exister face aux mariages arrangés, le nombre de divorces soit plus grand chez les premiers. Une étude plus fine lui en donne l'explication : se marient par inclination, souvent contre l'avis de leur famille, les personnalités fortes, et deux personnalités fortes ont davantage de risques de se heurter que deux personnalités prises au hasard dans la population.
Paradoxe de l'insatisfaction croissante
Tocqueville constate avec non moins de surprise que plus une situation s'améliore (liberté, revenus...), plus l'écart avec la situation idéale est ressenti subjectivement comme intolérable par ceux-là même qui bénéficient de cette amélioration (références). C'est, avant la lettre, le Toujours plus de François de Closets.
Cela se manifeste par deux caractéristiques dans les jeunes États-Unis qu'il visite :
- Le recul (objectif) de l'inégalité augmente la frustration (subjective) liée aux désirs d'égalité non satisfaits.
- La frustration (subjective) augmente avec la progression (objective) dans l'échelle sociale.
Ce second moteur sera largement utilisé par la publicité, comme le montrera Vance Packard dans son livre La Persuasion clandestine.
Liens externes
- Paradoxe de Tocqueville (PDF)
Catégories : Sociologie | Paradoxe
Wikimedia Foundation. 2010.