- Argument du graphe filmé
-
Argument du graphe filmé
L'argument du graphe filmé se décompose en plusieurs étapes :
Sommaire
Argument du graphe filmé n°1
Appelé aussi MGA1 ou movie graph argument 1 dans la littérature
La première expérience consiste à supposer que Clara, dont le cerveau a été remplacé par un cerveau digital passe un examen de mathématiques entre 15 et 16 heures et qu'un millier d'années auparavant eut lieu une explosion de supernova dont les effets se produisent au même moment. Et que quelques connexions du cerveau de Clara sont défaillantes mais que par une chance inouïe les rayons cosmiques engendrés par l'explosion de la supernova viennent modifier le cerveau digital de Clara de manière telle que toutes les défaillances sont corrigées. La question est : Clara se rend-elle compte de la "réparation"? Assurément, non. Seul un observateur extérieur qui constaterait le réseau digital défaillant du cerveau de Clara avant l'examen, l'existence des rayons cosmiques, et sa soudaine réparation pourrait en prendre conscience.
Argument du graphe filmé n°2
Appelé aussi MGA2 ou movie graph argument 2 dans la littérature
L'expérience précédente qui fut obtenue par chance va se faire cette fois sans faire intervenir un élément probabiliste peu favorable.Lors de la conception du cerveau digital de Clara, on filme le réseau de connexions logiques et on obtient un graphe.Lors de la constation du dysfonctionnement du cerveau de Clara, on projette cette fois le film du réseau sur le cerveau de Clara de manière à corriger les défaillances. Clara peut aussi avoir un cerveau vide, la projection du graphe filmé est à elle seule suffisante pour faire fonctionner correctement le cerveau de Clara.
Applications au "mécanisme de l'Univers"
Si l'on suppose que l'Univers lui-même est une sorte de mécanisme fait de matière, alors celui-ci doit avoir des dysfonctionnements. Constatant qu'il n'en est rien et "que le ciel ne s'ouvre pas en un gigantesque feu d'artifices", l'Univers doit alors posséder un mécanisme de correction des dysfonctionnements.Supposons alors que ce procédé de correction soit le plus simple, c'est-à-dire une sorte de back-up du fonctionnement idéal de l'Univers, alors la conscience n'émerge pas du mécanisme lui-même mais au contraire d'un processus extérieur (le processus de réparation) au mécanisme, c'est-à-dire de la conscience pure.
Voir aussi
Catégories : Intelligence artificielle | Philosophie de l'esprit
Wikimedia Foundation. 2010.