- Palmée
-
Feuille de palmier
Les palmes, en botanique, sont les feuilles du Palmier, elles sont d’une incroyable diversité en forme et en taille. Sur le palmier, la croissance se fait en général par un unique bourgeon terminal, qui ne se divise pas, l’axe principal ne se ramifie donc pas , d’où l’absence de branche et un tronc qui n’est dichotomique que dans de très rares cas.
Sommaire
Structure de feuille
Pour simplifier voici les quatre types principaux de forme que les feuilles adoptent.
Palmée
Les feuilles palmées : avec une forme en éventail, ou disposées comme les doigts de la main – un exemple avec le Trachycarpus ou palmier de Chine.
Pennée
Les feuilles pennées : en forme de plume, ou de peigne. On retrouve cette forme sur le phenix et le cocotier entre autres.
Costapalmée
Les feuilles costapalmées : dont la construction est intermédiaire entre les deux types précédents, d’un aspect général en éventail on trouve un axe central sur la structure. Ces feuilles habillent par exemple le genre sabal.
Bipennée
Les feuilles bipennées : elles sont pennées selon l’axe principal, mais de même sur les axes secondaires, ce type de feuille n’existe que dans le genre Caryota.
En forme de queue de poisson, ces feuilles ont un aspect destructuré assez particulier. Les folioles sont larges, en forme de triangle, et sembles déchirées à leurs extremités. Le nom vernaculaire du genre est le palmier céleri.
Autres caractéristiques
Quelle que soit la structure de feuille, le limbe peut être découpé ou entier. La consistance des palmes est très variée , pouvant aller d'une structure épaisse et coriace à une composition pendante et molle.
La feuille du palmier, la plupart du temps est verte, mais d'autres colorations peuvent apparaitre comme un aspect gris-bleuté (due a un couche cireuse qui recouvre la feuille pour limiter l'evaporation), ou même, dans certain cas, on observe des feuilles rouges.
- Portail de la botanique
Catégories : Botanique | Histologie végétale
Wikimedia Foundation. 2010.