- Palais des congrès de Québec
-
Centre des congrès de Québec
Le Centre des congrès de Québec a été adopté et sanctionné comme société depuis juin 1993.
Sommaire
Histoire
En 2006, le Centre des congrès de Québec obtient la première place comme étant le meilleur centre des congrès dans le monde par l'AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès). Il avait auparavant été classé troisième en 2003.
Localisation
L'entrée des visiteurs se fait habituellement par le 1000, Boulevard René-Lévesques Est. Le Centre des congrès de Québec consacre a chaque événement en cours une entrée précise ; il en existe 3 au total. Situé dans le Vieux-Québec, communicant par tunnels souterrains avec le Parlement, l'hôtel Hilton et le Delta (anciennement le Radisson), le Centre des Congrès de Québec est au centre de la ville. Le réseau d'autobus du RTC permet d'y accéder par les circuits 800, 801 et 7. L'aéroport Jean-Lesage (à 15 minutes en voiture) et la gare de train et d'autobus "Gare du Palais" (10 minutes en voiture) favorisent l'affluence d'événement dans la région de la Capitale-Nationale.
Le centre dispose également de deux débarcadères spécialement organisés pour faciliter le montage et le démontage d'expositions (ou autres activités nécessitant le transport de matériel). Les débarcadères « Jean-Jacques Bertrand » et « Saint-Joachim » sont aménagés de manière sécuritaire et pratique.
Services
Une des grandes forces du Centre des congrès de Québec est qu'il jouit d'une grande flexibilité quant à la configuration des salles, d'une situation géographique favorable, d'équipes chevronnées et rigoureusement compétentes pour le seconder dans toutes ses décisions. Le centre fut le premier dans la région à offrir un réseau internet sans fil.
Activités
2006
Salon du livre de Québec
2007
Du 3 au 10 août le Centre des congrès accueille les Championnats du monde de Scrabble francophone.
2008
Plus de 150 activités sont prévues au cours de l'année 2008 au Centre des congrès, notamment à l'occasion du 400e anniversaire de Québec.
Distinctions
- Prix 2006 du meilleur palais des congrès au monde, décerné par l'Association internationale des palais des congrès.
- Pris Stellaris 2004 en efficacité énergétique.
- Prix ÉcoGESte 2003 en gestion des bâtiments.
Liens externes
- Site officiel du Centre : http://www.convention.qc.ca/
- AIPC : http://www.aipc.org/en/welcome.php
- Portail de la Ville de Québec
- Portail du Québec
Catégories : Édifice québécois (ville) | Centre de congrès
Wikimedia Foundation. 2010.