- Palais de Changdeok
-
Changdeokgung
Changdeokgung (en coréen 창덕궁, Palais du Changdeok, lit. Palais de la Prospérité) est situé dans un grand parc[Où ?], à Séoul, en Corée du Sud. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. Se trouvant à l'est du Palais de Gyeongbok, Changdeokgung est souvent appelé Palais de l'Est.
Changdeokgung était le palais favori de nombreux rois de la dynastie Joseon. Il présente de nombreuses caractéristiques[Quoi ?] spécifiques du Trois Royaumes de Corée, qui n'apparaissent plus dans l'architecture plus formaliste du Gyeongbokgung. Par exemple, les bâtiments de Changdeokung se confondent avec la topographie du site au lieux de s'imposer sur la nature.
Histoire
La construction du palais de Changdeok commença en 1405 et s'acheva en 1412, sous le règne de Taejong, avec la construction de la porte principale Donwhamun. Le roi Sejo fit agrandir le périmètre du palais d'environ 500 000 mètres carrés. Le palais fut totalement détruit durant l'invasion japonaise de 1592 et reconstruit en 1609 par le roi Sonjo et le roi Kwanghaegun. Un nouvel incendie frappa le palais en 1623 suite à la révolte contre Kwanghaegun. Le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial. Changdeokgung était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu'à 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit. Le dernier roi de Corée, Sunjon y vécut jusqu'à sa mort en 1926.
Aujourd'hui, il reste 13 bâtiments dans le périmètre du palais et 28 pavillons dans les jardins, le tout s'étendant sur une surface de 45 hectares.
Liens externes
Catégorie : Palais sud-coréen
Wikimedia Foundation. 2010.