- Palais Lascaris
-
Palais Lascaris
Présentation Période ou style Baroque Type Palais de Nice Architecte Inconnu Date de construction XVIIe siècle Destination initiale Demeure aristocratique Propriétaire Ville de Nice Destination actuelle Musée des instruments de musique Protection Classé MH (1946) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Localité Nice Coordonnées modifier Le palais Lascaris est une ancienne demeure aristocratique de Nice datant de la première moitié du XVIIe siècle. Situé au cœur du Vieux Nice, il abrite le musée municipal des arts et traditions populaires depuis 1970. Faute de sources documentaires, les architectes ne sont pas connus. Son style architectural est du baroque dit génois.
Sommaire
Historique
Construit dans la première moitié du XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle, il est jusqu'en 1802 la propriété de la famille Vintimille-Lascaris. Tombé en décrépitude au début du XXe siècle, le palais est racheté en 1942 par la ville de Nice qui décide de l'aménager en un espace muséal. Les travaux de réhabilitation débutent en 1963 et s'achèvent en 1970, année de l'ouverture définitive du palais au public[1].
Caractéristiques
De style baroque, et imbriqué dans un tissu urbain ancien, le palais affiche une opulente façade principale avec la mise en valeur appuyée des fenêtres et des balcons à balustres de marbre blanc. À l’intérieur, dès l’entrée, un imposant vestibule voûté d’arêtes, orné de motifs aux tons vigoureux, participe à un bel effet visuel. Un escalier monumental fermé par des galeries d’arcades et décoré de statues permet d’accéder aux salles du premier étage utilisées pour les expositions temporaires. Au deuxième niveau, l’étage appelé noble avec ses appartements d’apparat conservent ses décors plafonnants[2] d'origine, peints à la fresque au milieu du XVIIe siècle. Les statues et le décor rocaille des salons sont ajoutés au XVIIIe siècle.
Le palais consacre aujourd'hui sa surface d’exposition à la présentation permanente de sa collection d’instruments de musique anciens.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 février 1946[3].
Galerie de photos
-
Une harpe exposée dans une pièce du palais
Notes et références
- Charles Astro, Le Palais Lascaris, Edition Nice-Musées, 2007, p. 7
- Charles Astro, op. cit., p. 17
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00080806 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
- Le palais Lascaris sur le site de la mairie de Nice
- Le palais Lascaris, sur le site d'Histoire memo.fr
Catégories :- Maison de Vintimille
- Palais niçois
- Architecture baroque en France
- Monument historique de Nice
- Monument historique classé en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.