- Ares 1-X
-
Ares I-X
Ares I-X Données de la mission Vaisseau Orion Équipage Date de lancement 27 octobre 2009[1] Site de lancement Kennedy Space Center
Pas de tir 39BDate d’atterrissage Aucune Site d’atterrissage Aucun Durée 2 minutes Orbites Altitude orbitale Inclinaison orbitale Distance parcourue Photo de l’équipage Aucune photo de l'équipage disponible {{{image-desc}}}Navigation Aucune Ares I-Y Ares I-X sera le premier test du lanceur Ares I du Programme Constellation. Le vol était prévu pour le mois d'avril 2009[2], mais il fut repoussé à plusieurs reprises. Il est désormais prévu pour le 27 octobre 2009.
Sommaire
Histoire
Description
Le véhicule Ares I–X est composé :
- de quatre étages servant de booster,
- d'un cinquième simulant une masse, l'upper stage hardware (USH),
- d'un sixième étage, l'upper stage simulator (USS), semblable par la forme mais plus lourd que la charge qui sera réellement emportée par Ares I,
- d'un étage qui sert à simuler la nacelle de l'équipage, l'Orion crew module (CM), et
- d'un système d'interruption de lancement, le launch abort system (LAS).
Puisque l'USH contenu dans le cinquième étage ne peut être construit à temps pour le premier envol, une masse de simulation permettra au véhicule de voler selon une trajectoire semblable à la fusée finale pendant les premières étapes du vol.
Les cinq premiers étages seront récupérés car ils contiennent des capteurs de données de vol et du matériel récupérables. Les simulateurs du USS et du CM/LAS ne seront pas récupérés, car ils tomberont dans l'océan.
Notes et références
- ↑ NASA - 2009 Launches Date: Oct. 31 - Mission: Ares I-X Flight Test
- ↑ NASA - Kennedy Prepares to Host Constellation
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’astronautique
Catégorie : Programme Constellation
Wikimedia Foundation. 2010.