- PSIG
-
Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie
En France, les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) sont des unités de la gendarmerie départementale, chaque compagnie possédant son unité d'intervention propre.
Le PSIG est une unité permanente, avec ses propres missions. Sous les ordres directs de son commandant de compagnie ainsi que du COG.
La mission de ces unités est très variée, faisant le travail d'une brigade anticriminalité (BAC) la nuit, elles sont aussi utilisées au profit des brigades de recherches pour lesquelles elles opèrent les « domiciliaires », transfèrement, filature, protection rapprochée, flagrant délit et autre opération cout de poing. Elles apportent aussi un renfort aux unités territoriale qui compose leurs compagnie que ce soit une disparition de personne, émeute, accident grave, bagarre, braquage, etc. Elles ont 24H/24 des équipages prêts au départ.
Le sport et la formation à l'intervention professionnelle composent le reste de leurs temps.
Se compose d'un nombre d'homme adapté à chaque unités, ainsi que de spécialistes type maître de chien, tireur d'élite, instructeur MIP, négociateur…
Depuis ce qui a été appelé la « monté en puissance des PSIG » ces unités gère aussi les prises d'otages dont la réactivité doit être rapide.
Cette « montée en puissance des PSIG » est une volonté de la gendarmerie nationale afin de s’adapter à la société et d'apporter une réactivité accrue souvent décriée ces dernières années.
Lien externe
- Portail de la France
Catégorie : Gendarmerie nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.