- Oxfam Québec
-
Pour les articles homonymes, voir Oxfam.
Oxfam-Québec, membre de la coordination Oxfam international est une organisation non gouvernementale dont l’action vise à la sensibilisation de la population aux réalités des pays dits en développement et à l’aide au développement de ces derniers.
Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité. Sa vision : un monde juste et sans pauvreté.
Sommaire
Valeurs et convictions
L'engagement d'Oxfam-Québec s'inscrit dans ces valeurs : respect, solidarité, responsabilisation, cohérence, innovation et partage de savoir. En outre, Oxfam-Québec croit que :
- la vie de tous les êtres humains a la même valeur et tous ont des droits égaux ;
- dans un monde qui regorge de ressources, la pauvreté peut être abolie ;
- la pauvreté augmente la vulnérabilité des gens aux conflits et aux catastrophes naturelles ;
- les inégalités criantes accroissent la vulnérabilité des gens à la pauvreté et à l’injustice ;
- pour abolir la pauvreté et les injustices, il faut changer les idées, les croyances, les politiques et les pratiques ;
- la solidarité entre les citoyens du monde permet de bâtir un monde plus juste et sûr ;
- les jeunes représentent une force vive, capable de provoquer le changement et de contribuer significativement à un monde juste et sans pauvreté[1].
Historique
Oxfam-Québec a été créée au cours des années 1970. Pendant que de nombreuses crises frappent le globe (famine au Biafra, guerre du Viêt Nam, tsunami au Bangladesh, etc.), la famille Oxfam s’étend de l’Australie aux États-Unis en passant par Hong Kong. Oxfam-Québec, alors une section régionale d’Oxfam Canada, a son bureau permanent depuis 1968. Son mandat : intéresser la population francophone à la situation des pays pauvres. En 1973, Oxfam-Québec acquiert son indépendance. Portée par la popularité d’Yvon Deschamps, Oxfam-Québec devient une organisation chère aux Québécoises et Québécois.
En 1983, Oxfam-Québec est présent dans 27 pays et soutient 61 projets. Les années 1980 sont marquées par la famine en Afrique. En effet, la population du Québec participe massivement à l’opération « Biscuits de la survie » organisée en collaboration avec l’Assistance médicale internationale (AMI). Cette opération vient en aide aux Éthiopiens qui sont victimes de la famine.
Au cours des années 1990, Oxfam-Québec, soucieuse de la situation de l’eau à l’échelle mondiale, organise le Forum international de Montréal « SOS, l’eau c’est la vie ». La Charte de Montréal sur l’eau en est le résultat. En 1991, Oxfam-Québec est secouée par une crise interne. Un plan de redressement est mis en place et un protocole d’association entre Oxfam-Québec et l’Organisation canadienne de solidarité pour le développement est signé en 1992.
En août 1995, les huit Oxfam membres fondateurs se réunissent pour former Oxfam international. La grande famille continue de croître et de nouveaux pays se joignent à la famille Oxfam.
Devant le phénomène grandissant de la mondialisation et ses effets dévastateurs sur les économies des pays en développement, Oxfam-Québec crée sa filiale Commerce équitable Oxfam-Québec (CEOQ) en 1996. En plus de commercialiser des produits équitables au Québec, le CEOQ a pour mission de promouvoir la consommation responsable et la solidarité avec les communautés et les petits producteurs du Sud.
En juin 2000, le CLUB 2/3, organisme de coopération international reconnu pour son expertise et ses interventions auprès des jeunes, amorce un rapprochement institutionnel et devient une société affiliée à Oxfam-Québec. Avec l’intégration de cette division jeunesse, l’organisme crée un modèle de mobilisation intergénérationnelle, le cycle de vie, pour lutter de manière dynamique contre la pauvreté et l’injustice dans le monde, en faisant une place de choix aux jeunes acteurs de changements[2].
Campagnes de mobilisation
Afin de contribuer à la construction d’un monde sans pauvreté, Oxfam-Québec mène chaque année plusieurs campagnes de mobilisation.
- Votre empreinte change le monde : Les changements climatiques affectent d’abord et plus durement les personnes pauvres.
- Pour tous ! : La campagne Pour tous ! vise à assurer l’accès universel à l’éducation, à la santé, à l’eau et à l’assainissement.
- Contrôlez les armes : Le commerce des armes est hors de contrôle. Agissez pour qu’un Traité international sur le commerce des armes soit conclu.
Financement
Les activités d'Oxfam-Québec sont financées grâce aux dons du public et au soutien de différents bailleurs de fonds. Afin de financer ses activités pour combattre la pauvreté dans les pays en développement, Oxfam-Québec a mis sur pied une boutique virtuelle via laquelle une collection unique et originale est mise en vente. Les cadeaux virtuels sont envoyés sous forme de carte à vos proches (livres scolaires, âne, chèvre, poules, arbres, etc.), et ils permettent de financer des projets dans les catégories suivantes : agriculture, éducation, environnement, eau et assainissement, femmes et économie, santé.
Liens externes
- Site Internet d'Oxfam-Québec
- Site Internet d'Oxfam International
- Site Internet du CLUB 2/3
- Site Internet de Magasin du Monde
- Site Internet d'Equita
- Site Internet d'Oxfam-Québec : Votre empreinte change le monde
- Site Internet d'Oxfam-Québec : Pour tous !
- Site Internet d'Oxfam-Québec : Contrôlez les armes
- Site Internet da la boutique d'Oxfam-Québec
Notes et références
- Portail du Québec
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Oxfam
- Association ou organisme québécois
- Organisation non gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.