- Organisation de la presse africaine
-
Organisation de la Presse Africaine - APO Siège Dakar - Sénégal Langue(s) Anglais, français Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine Nicolas Pompigne-Mognard (Franco-gabonais) Site Web www.apo-opa.org L’Organisation de la Presse Africaine (en anglais African Press Organization - APO) est le leader mondial de la relations presse liée à l’Afrique, partenaire de PR Newswire[1] (40% du marché mondial de la distribution de communiqués de presse), de LexisNexis[2], de Dow Jones and Company (Factiva), et de Comtex (en), notamment.
L’Organisation de la Presse Africaine est une organisation internationale non-gouvernementale (ONG) dotée d'un Accord de siège avec la République du Sénégal[3] et disposant d'un Bureau Régional pour l'Europe basé à Lausanne (Suisse), ainsi que de Bureaux en Inde[4] basés à Mumbai.
L’Organisation de la Presse Africaine administre un fichier presse de 25.000 contacts et offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux, veille media internationale et eReputation.
L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services gratuits aux journalistes africains, des services de relations presse innovants aux Autorités Publiques et aux entreprises, et contribue à la communication stratégique de la plupart des institutions internationales liées à l’Afrique.
L'actuel Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine est le franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard (désigné en octobre 2007).
L'actuelle Directrice générale de l'Organisation de la Presse Africaine est la franco-guinéenne Eloïne Barry (en)[5].
Sommaire
Missions
L’Organisation de la Presse Africaine a notamment pour missions de contribuer à la communication stratégique des institutions africaines et panafricaines, d’assister les délégations officielles Africaines dans la médiatisation de leurs visites à l’étranger, d’agir en faveur de la communication pour le développement et de la promotion de la bonne gouvernance, de participer à la promotion de l’image du continent africain auprès des médias internationaux, et de répondre aux sollicitations des médias internationaux et des institutions internationales liées à l’Afrique.
L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services gratuits aux journalistes africains. Elle ne représente pas les journalistes africains et n'intervient pas dans le champ de la liberté de la presse.
Le plus important fichier presse lié à l'Afrique
L’Organisation de la Presse Africaine administre le plus important fichier presse lié à l'Afrique, réunissant plus de 25.000 contacts, parmi lesquels une majorité de médias africains francophones, anglophones, arabophones et lusophones et de journalistes chargés de l’Afrique dans les médias occidentaux.
Le fichier presse administré par l'Organisation de la Presse Africaine est divisé par pays et par thèmes, permettant ainsi une distribution parfaitement ciblée des communiqués de presse.
Leader mondial de la diffusion de communiqués de presse relatifs à l'Afrique
En octobre 2009, l’Organisation de la Presse Africaine annonce la signature d'un partenariat stratégique[6] avec le leader mondial de la diffusion de communiqué de presse, PR Newswire, suivi en mai 2010 d'une alliance[7] avec le leader mondial de la diffusion d'information, LexisNexis.
L’Organisation de la Presse Africaine dispose par ailleurs de partenariats stratégiques[8] avec le site internet leader de l'actualité africaine francophone, Afrik.com[9], avec Afrik-News.com[10], avec le portail du groupe Orange en Afrique, Starafrica.com[11], avec A24 Media[12], ainsi qu'avec les agrégateurs de données Dow Jones Factiva, BurrellesLuce (en) et Comtex (en)[13], notamment.
L’Organisation de la Presse Africaine, qui administre la première base de données en ligne de communiqués de presse liées à l'Afrique, dénommée APO-Source[14], ainsi qu'un service de distribution de communiqués de presse par emailing ciblé basé sur un fichier presse de 25.000 contacts, est ainsi le leader mondial de la diffusion de communiqués de presse relatifs à l'Afrique.
Services de relations presse liés à l'Afrique
L’Organisation de la Presse Africaine offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux, veille media internationale et eReputation.
L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services de relations presse à de nombreuses institutions internationales et entreprises liées à l’Afrique, dont le Groupe de la Banque Africaine de Développement, la Cour Pénale Internationale, la Commission Européenne, le Bureau International du Travail, le Programme des Nations unies pour le développement, Rotary International[15], Ernst & Young, ou encore, par exemple, la Banque Arabe de Développement Economique pour l'Afrique.
Le Comité Consultatif International
Le Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine[16] est présidé par l’ancien Président du Parlement Panafricain, Hon. Dr. Gertrude I. Mongella, et accueille notamment des représentants des Nations unies, de la Banque Mondiale, de l'Union Africaine, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, de la Fondation Google.org, de la Fondation Soros, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Fondation des Nations Unies, de ONE (fondée par le leader de U2, Bono), et de haut responsables de médias tels que le Directeur Général de l'Agence Panafricaine d'Information (Panapress), le porte-parole de la South African Broadcasting Corporation (SABC), ou encore le Président de la Fédération Internationale des Journalistes (IFJ).
Notes et références
- Le site de PR Newswire
- Le site de LexisNexis
- Le siège de l’OPA officiellement transféré à Dakar
- Interview de Nicolas Pompigne-Mognard au journal économique Les Afriques Les Afriques (n°169 – 30 juin 2011), page 22
- Interview de Eloïne Barry, Directrice Générale de l’APO - Afrik.com
- PR Newswire élargit sa portée internationale avec une diffusion plus vaste en Afrique
- L'Organisation de la Presse Africaine conforte sa position de leader mondial de la diffusion d'informations relatives à l'Afrique
- Relations presse - Des partenariats avec A24Media et Afrik.com viennent consolider la position de l'APO en tant que leader mondial de la diffusion d'information relative à l'Afrique
- Le site Afrik.com
- Le site Afrik-News.com
- Le site Starafrica.com
- Le site A24 Media
- Relations presse - L'Organisation de la Presse Africaine annonce une alliance avec Comtex, le principal fournisseur de contenu en temps réel pour les investisseurs
- Afrique : 10.000 communiqués de presse relatifs à l’Afrique accessible gratuitement
- Le siège de Rotary International signe un contrat majeur avec l'Organisation de la Presse Africaine (APO) pour la fourniture de services de relations presse en Afrique
- Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine
Liens externes
- Le site Internet de l'Organisation de la Presse Africaine
- La Base de données en ligne de communiqués de presse liés à l'Afrique
- Interview accordée par le Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine, Nicolas Pompigne-Mognard, à la Radio des Nations-Unies (cliquer sur le player situé en haut à droite – au-dessus de la mention « Imprimer cette page")
- L'organisation de la presse africaine élargit son audience All Africa
- L’Organisation de la Presse Africaine devient un acteur incontournable de la diffusion de l’information relative à l’Afrique Afrik.com
- L'Organisation de la Presse Africaine renforce son action en faveur de la diffusion de l'information relative au continent africain TV5 Monde
- L'Organisation de la Presse Africaine conforte sa position de leader mondial de la diffusion d'informations relatives à l'Afrique Leaders.com.tn
- Interview de Nicolas Pompigne-Mognard au journal économique Les Afriques Les Afriques (n°169 – 30 juin au 9 juillet), page 22
Catégories :- Organisation internationale
- Organisation non gouvernementale suisse
Wikimedia Foundation. 2010.