- Ordissimo
-
L'Ordissimo est un ordinateur personnel, destiné aux "débutants" et à "tout ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec les ordinateurs". Il a été mis au point dans ce but à partir de début 2003, puis commercialisé à partir de décembre 2004 par la société Substantiel, créée en 2002.
Ordissimo Famille Debian État du projet Commercialisé depuis début 2005 Plates-formes i386 32 bits Entreprise /
DéveloppeurSubstantiel S.A.S. États des sources Logiciels propriétaires, Logiciel libre et Open Source Méthode de mise à jour Mise à jour non-interactive lancée par l'utilisateur et basé sur APT Environnement graphique Fvwm Gestionnaire de paquets dpkg Site web www.ordissimo.com modifier Le constructeur met en avant certaines caractéristiques, comme :
- Une "Interface graphique" simple et rapide, basé sur "Enlightenment" : que les fonctions essentielles pour ne pas "noyer" l'utilisateur, pas de clic droit, pas de double clic, pas de glisser lâcher ;
- Des "Applications plus faciles" à utiliser, et "repensées" pour les néophytes : Internet, email, écrire, tableur, photo, webcam, IM, jeux, agenda, carnet d'adresse, etc...
- Un "clavier plus naturel" avec un seul caractère par touche, aucune combinaison de touches nécessaire ; un accès direct aux principales fonctions: email, internet, webcam, etc...
Sommaire
Clavier
Le clavier a été simplifié. Chaque touche ne comporte qu'un caractère pour éviter les raccourcis claviers. Par exemple, pour faire le caractère « @ », il suffit d'appuyer sur la touche "@".
Certaines fonctions utiles (zoom, copier, coller, etc.) sont directement accessibles par la touche correspondante. Les principales applications utilisées sont accessibles en un clic : email internet, webcam, écrire, etc...Interface graphique
Son interface graphique est dépouillée, dans le but d'en simplifier l'utilisation. Les fonctions essentielles sont mises en avant dès la page d'accueil et grâce à une barre qui reste toujours présente à l'écran : accueil, e-mail, internet, agenda, carnet d'adresse, webcam texte, calcul et documents.
Dans le même esprit, la souris n'utilise qu'un simple clic (jamais de double-clic), comme sur les premiers macs ou sur les ipad. Il n'y a pas de différence entre un clic sur le bouton droit et un sur le bouton gauche. De même les « glisser-lâcher » (clic puis déplacement de souris, puis lâcher de clic) ne sont pas nécessaires. Les logiciels fournis ont été développés spécifiquement pour l'Ordissimo, afin d'en simplifier l'interface.
Système basé sur Debian
L'Ordissimo est livré « clé en main » et ne nécessite aucune installation de logiciels, le système d'exploitation et plusieurs logiciels sont inclus. Il est possible d'en installer d'autres avec l'Application Store permettant l'installation de nouveaux logiciels. La seule maintenance consiste à effectuer les mises à jour afin d'avoir toujours la dernière version de chaque logiciel.
Le système d'exploitation d'Ordissimo est basé sur Linux, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, son absence de virus.
Utilisations
L'Ordissimo gère les formats de fichiers les plus courants : documents PDF (.pdf), MS Office (.doc, .xls, .pps, etc), OpenOffice.org (.sxw, .odt, .sxw, ods, .sxi, .odp, etc.), images (.bmp, .jpg, .png, .tif, etc.), musique (.mp3, .ogg, .wav, etc.) ou vidéos (.avi, .mpg, .vob, etc.) et même des fichiers ROM de format NES pour jouer aux jeux vidéo plus anciens.
Il est également possible de :
- créer, modifier, imprimer des documents (textes, feuilles de calcul, animations, images ou photographies) ;
- graver des CD-rom et des DVD-rom ;
- jouer (plusieurs dizaines de jeux sont installés) ;
- écouter de la musique ;
- regarder des vidéos et des films ;
- naviguer sur internet ;
- tchatter ;
- téléphoner avec Skype ;
- utiliser des boîtes aux lettres électroniques ;
- utiliser un scanner ;
- utiliser une webcam.
Modèles
D'un point de vue matériel l'Ordissimo existe en plusieurs versions : unité centrale (tour) avec un écran externe, portable 15 ou 17 pouces, tout-en-un (l'écran inclut l'unité centrale comme dans les iMac). Toutes les versions disposent du même système d'exploitation.
Licences de la distribution Ordissimo
- Les licences des différents composants de la distribution Linux Ordissimo sont détaillées par le distributeur[1].
- Les sources des programmes libres, contenus et modifiés dans la distribution Ordissimo, sont détaillées par le distributeur[2].
Critiques
Critiques positives
- Facile à prendre en main, l'ordissimo est utilisable sans aucun risque de panne par des débutants ou des personnes qui recherchent un usage facile, sans connaissance technique "trop prononcée".
- Basé sur une distribution GNU/Linux (Debian Linux), le système d'exploitation s'avère insensible aux virus, extrêmement stable, rapide, et sécurisé.
Critiques négatives
- Même s'il est fondé sur la distribution GNU/Linux Debian, le système d'exploitation de l'Ordissimo n'est pas entièrement libre. Si la base des logiciels Libres est bien redistribuée, la couche propriétaire des applications n'est pas disponible. Cela respecte les licences Libres mais ne permet pas une maîtrise totale du système.
- On peut critiquer également le fait que les logiciels inclus soient des fonctions relativement simples (internet, e-mail, traitement de texte, tableur, messagerie électronique instantanée ou différée, visioconférence, jeux, agenda, gestionnaire de contacts, vidéos, musique, consultation de fichiers multimédias, webapps...) ne permettant pas des actions plus complexes (calcul 3D et applications scientifiques par exemple).
Notes et références
Systèmes similaires à Ordissimo
Systèmes libres
- Linutop est un Nettop : matériel encore plus léger, c'est-à-dire plus petit et moins cher, que la mini-tour Ordissimo d'entrée de gamme en 2007, système d'exploitation classique (non simplifié) basé sur Xubuntu.
- Ordipost, même modèle mini-tour que l'Ordissimo d'entrée de gamme en 2007, mais système d'exploitation classique (non simplifié). Son nom vient de l'abonnement qui l'accompagne, et qui permet de le renvoyer par la poste pour réinstaller le système.
- EasyGate de Neuf Cegetel, c'est une box (se rapprochant d'un Nettop) donnant la connexion internet triple-play, à laquelle on peut brancher un écran et un clavier pour démarrer une distribution Linux, non simplifié, hormis la page d'accueil.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.