- Optimus prime
-
Optimus Prime
Optimus Prime est un personnage des séries Transformers. Il est présent dans presque toutes ces séries, y compris dans Animutants, ou il fait une brève apparition. Il est l'héroïque leader des Autobots et sans doute le personnage le plus célèbre de la série (avec son ennemi juré, Mégatron).
- Nom: Optimus prime
- Affiliation : Autobots
- Protoform: Autobot
- Fonction : Chef suprème des Autobots
- Mode véhicule : Camion rouge et bleu, Camion Peterblitt au 6 roues dans le film.
- Armes : Variable
Sommaire
Caractère
Si l'histoire d'Optimus Prime change selon les versions, son caractère reste en revanche toujours le même : il est courageux, juste, compréhensif, sage, pacifique et respecté par ses guerriers. Sa devise est : « Tout être sensible a droit à la liberté. » Il défend les humains autant que les Autobots. C'est sans doute le personnage le plus mis en valeur dans la saga.
Histoire
L'histoire n'est pas toujours la même selon les séries, mais il est toujours le chef des Autobots, et combat le chef des Decepticans Mégatron. Dans la plupart des versions, il a avec ce dernier une rivalité, ou une opposition forte, chacun se connaissant bien et s'affrontant comme ennemi juré et comme frère.
Transformers Génération 1
Dans la série originale, Optimus prime commandait le groupe d'Autobots présent à bord de l'"Arche", vaisseau d'exploration Autobot. Le vaisseau fut attaqué par les Decepticans en cours de route, et s'écrasa sur la Terre. Tous les robots à bord, Autobots comme Decepticans, furent plongés dans une sorte de coma par le choc du crash. Près de 4 millions d'années plus tard, l'ordinateur de l'Arche, Télétran un, se réactiva suite à un tremblement de terre, et entreprit de reconstruire les Decepticans. Une fois ceux-ci reconstruits, Starscream commit une maladresse en tirant sur l'Arche, déclenchant un tremblement de terre qui envoya Optimus prime dans la zone de reconstruction et permit à Télétran un de le reconstruire également, ainsi que tous les Autobots. C'est ainsi que recommença sur Terre la lutte entre les deux factions.
Animutants
La version de Génération 1 apparaît dans Animutants, lorsque Mégatron II s'infiltre dans l'Arche pour tenter de le tuer avant son réveil et d'annuler la victoire des Autobots sur les Decepticans. Bien qu'endommagé, il est réparé de justesse, et Optimus primal, plaçant temporairement son étincelle vitale dans son propre corps pour la protéger, devient Optimal Optimus.
Trilogie d'Unicron
Optimus Prime apparaît dans la trilogie d'Unicron, dès le premier volet (Transformers Armada). Il est pour l'essentiel trés proche de la version de Génération 1 sur le point de vue du caractère. En revanche, son aspect subit quelques modifications, de même que ses transformations. Il se transforme toujours en camion, mais la partie arrière du camion peut se détacher, formant une base d'opération. Il peut également fusionner avec cette base pour augmenter sa puissance. Plus tard dans la série, il est révélé qu'il peut aussi fusionner avec Jetfire pour gagner en puissance encore et devenir capable de voler.
Transformers (film)
Optimus prime est bien sûr parmi les premiers et plus remarquables robots présents dans le film. Il est aussi celui dont l'aspect a le moins été changé par rapport à la version classique : comme toujours, il se change en camion (ici, un remorqueur) rouge et bleu (bien que soient ajoutés ici des motifs enflammés), et son apparence a de fortes similitudes avec la version de génération 1. Ses armes incorporent des sortes de lames dans les poignets, ainsi apparemment qu'un canon d'après la figurine. Son caractère est pour l'essentiel respecté, et on l'entend même citer sa fameuse devise : "Tout être sensible a droit à la liberté".
Dans cette version, Optimus Prime et Mégatron sont en réalité frères, on suppose donc qu'ils étaient au départ en bonne relation. Hélas, suite à la découverte du Allspark à la puissance suffisante pour créer des univers entiers, Mégatron et les Décepticons trahirent les Autobots, et une guerre fut déclenchée. Pire, le Allspark fut perdu dans l'espace. Les survivants, dirigés toujours séparément par Optimus prime et Mégatron, partirent alors à la recherche du Allspark, les premiers pour reconstruire Cybertron et les seconds pour se recréer une nouvelle armée destinée très probablement à la conquête de la galaxie (bien que cela ne soit pas vraiment précisé). Leurs recherches les amenèrent jusqu'à la Terre, ou Mégatron s'écrasa dans les glaces et fut congelé. Ce fut ensuite le tour d'autres Décepticons d'arriver, puis enfin d'Autobots, qui rejoignirent l'humain Sam Witwicky. Optimus Prime put voir les humains, et apprit rapidement à les aimer. Après la destruction du Allspark, qui fut utilisé pour éliminer Mégatron, Optimus Prime et ses Autobots décidèrent de rester sur Terre, où les humains étaient désormais leurs nouveaux amis.
Transformers 2 : la revanche
Optimus Prime et son équipe d'Autobots, ont une alliance avec les humains et particulièrement les soldats, un commando secret créé discrètement par le gouvernement appelée NEST, traquant les Décepticons partout dans le monde. Il continue à protéger les humains et en particulier Sam et Mickaela qui étaient les humains principaux. Cette fois-ci Optimus est la cible des Décepticons ; il est en effet le seul à pouvoir vaincre leur dieu: le Fallen. Mais Sam l'est aussi. Optimus trouve alors d'autres Autobots à recruter dans son équipe pour protéger Sam, les autres humains et lui-même. Mais il se préoccupe davantage du sort de Sam que du sien. Megatron, Starscream et Grindor attaquent Optimus. Optimus réussit à blesser Starscream et à tuer Grindor mais c'est lors de ce combat qu'il trouvera la mort : Megatron lui enfonce son épée dans son spark, permettant à Sam de fuir. Optimus était le dernier des Primes qui pouvait détruire le Fallen. Sam, avec la Matrice, ressuscite Prime en la plantant dans le spark d'Optimus. Prime revient à la vie, mais il est trop faible. Jetfire enlève son spark et dit à Optimus de prendre son corps et de l'unir au sien afin de tuer le Fallen. Il parvient à tuer le Fallen facilement mais Mégatron réussit à s'échapper avec son acolyte Starscream. Dans cet épisode Optimus est plus important que dans le premier.
Transformers: Animated
Optimus prime apparaît dans Transformers: Animated en tant que chef de l'équipe Autobot des personnages principaux. Cette version diffère en de nombreux points des incarnations précédentes : ici, il est un jeune officier Autobot idéaliste partiellement inexpérimenté au début de la série, à l'opposé du chef suprême vétéran qu'il est dans Génération 1 et les autres versions qui ont précédé. Sa forte rivalité avec Mégatron est également retirée, le chef Decepticon arrivant désormais à peine à se souvenir même de son nom. Néanmoins, le caractère reste fidèle : Optimus est toujours noble, courageux, respectueux de toute forme de vie et héroïque. Il est aussi particulièrement honnête, et considère la vérité comme passant avant ses intérêts personnels.
Son histoire est peu à peu dévoilée au cours de la série. Il étudie à l'Académie des Autobots puis monte au rang de "prime", équivalent à celui d'un officier de la Garde d'Elite. Vers cette période, il fait équipe avec Sentinel prime et Elita 1, et se rapproche affectivement de la seconde. Lors d'une mission de recherche sur une planète inconnue, tous trois, poussés par Sentinel, trouvent un vaisseau Decepticon. Cependant, les créatures organiques locales, des araignées géantes, les attaquent. Dans la panique, Elita-1 se retrouve cernée par les arachnides et on la croit morte, amenant Optimus à l'abandonner pour sauver au moins Sentinel. Optimus gardera de cet incident une sorte d'arachnophobie, ainsi que la rancune féroce de Sentinel, qui ne lui pardonnera pas la mort apparente d'Elita.
Après ce sinistre incident, Optimus est recalé de la Garde d'Elite, sous l'influence de Sentinel, et envoyé commander l'Arche un vaisseau de réparation de Portes Stellaires, avec pour équipage Ratchet, Bumblebee, Bulkhead et Prowl. C'est à ce point que la série commence.
Lors d'une réparation a priori banale, l'équipe trouve accidentellement la Matrice, un précieux objet ayant permis la victoire des Autobots lors de leur précédent affrontement contre les Decepticons. Naturellement, ils sont immédiatement pris en chasse par les Decepticons. Dans la bataille spatiale qui suit, Mégatron aborde leur vaisseau afin de s'emparer de l'arctefact. Endommagé par une bombe placé traîtreusement par son second Starscream, Mégatron est vaincu et largué de l'Arche par Optimus alors que l'engin s'écrase sur Terre dans le lac de Detroit. Les Autobots se placent alors en stase.
50 ans plus tard, un accident scientifique dans l'un des Labos Sumdac engendre la création d'un monstre insectoïde, dont l'infiltration partielle dans l'Arche engendre l'éveil des Autobots. Optimus et son équipage, prenant alors des formes de véhicules locaux, interviennent et battent le monstre. Grâce à l'aide de Sari Sumdac, ils sont introduit à la population de Detroit, et sont accepté comme visiteurs. Par la suite, ils assistent à la protection de la ville, devenant ainsi des héros pour la ville.
Peu après leur éveil, Optimus et ses équipiers doivent faire face à Starscream, venu reprendre la Matrice. Optimus est tué dans la bataille, mais Sari parvient à le ressusciter en utilisant sa Clé.
Sur Terre, Optimus fait par la suite une rencontre inattendue en la personne de Blackarachnia, une guerrière Decepticon techno-organique se transformant en araignée géante. Blackarachnia se révèle alors être Elita-1, toujours vivante mais changée en techno-organique suite à la contamination des araignées, et qui, pleine de rancœur contre les Autobots, s'est rangée du côté des Decepticons. Affligé, Optimus tente de la convaincre de revenir avec lui pour trouver sur Cybertron un moyen de la ramener à son état de robot originel, mais Blackarachnia, toujours rancunière, refuse.
Catégories : Personnage de Transformers | Guerrier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.