- Openwrt
-
OpenWrt
OpenWrt est une distribution GNU/Linux historiquement développée pour remplacer le firmware des routeurs basés sur des System-on-Chip Broadcom, par exemple les routeurs WLAN de Asus, Belkin, Dell, Linksys, US Robotics, Viewsonic. Les routeurs les plus populaires pour les utilisateurs de OpenWrt sont les Linksys WRT54GS, WRT54G et l'Asus WL500g deluxe. OpenWrt fournit une interface Web avec le firmware Whiterussian (webif) et Kamikaze via les projets X-Wrt et LuCI.
Sommaire
Version des firmwares
Whiterussian
Whiterussian n'est disponible que pour les équipements à base de Broadcom BCM47xx (Linksys WRT54G, Asus WL-500g ...) et utilise un noyau 2.4.30 avec le pilote Wi-Fi propriétaire broadcom (module wl.o). Il intègre une interface web en Ash/Awk appelée Webif. Une centaine de paquets supplémentaires peuvent être installés grâce à l'utilitaire IPKG, notamment Tor ou OpenVPN. Whiterussian n'est plus supporté par les développeurs en faveur de Kamikaze
Kamikaze
Kamikaze est disponible pour un nombre beaucoup plus conséquent d'architectures, notamment les SoC Atheros AR23xx/53xx AR71xx/91xx, IDT RC32434, RDC R321x, AMCC PPC405/440, TI AR7, Infineon/ADMTek ADM5120, Atmel AT91RM9200, RMI/AMD Alchemy, ATMEL AVR32, Broadcom 47xx/53xx/63xx Sibyte, Axis Etrax 100LX, Intel IXP425, Infineon Amazon/Danube/Twinpass, Cavium Networks Octeon User-Mode-Linux, x86 ... Cette version fournit près de 250 paquetages, une abstraction de la gestion des cartes Wi-Fi et des configurations réseau, des noyaux Linux 2.6.x actuels avec des pilotes libres (excepté pour brcm-2.4 et IXP42x).
Il y a eu 4 versions de Kamikaze succédant à Whiterussian :
- Kamikaze 7.06
- Kamikaze 7.07
- Kamikaze 7.09
- Kamikaze 8.09
Kamikaze 8.09 sort en version finale le 19 février 2009 après deux Release Candidates et aura mis près de 2 ans à être développée.
Le nom de la prochaine version n'est pas encore fixé.
Développement et structure de Kamikaze
Kamikaze a été développé dans le but de fournir un support adapté à l'apparition de nombreuses architectures matérielles et d'un ajout de paquetages plus facile.
Ces contraintes ont notamment obligé les développeurs à se débarrasser de l'utilisation d'une NVRAM qui était spécifique aux équipements Broadcom BCM47xx. Les configurations se font désormais grâce à des fichiers de configuration présents dans /etc/config/ et qui sont interprétés par l'utilitaire UCI.
En outre, les pilotes de carte Wi-Fi Broadcom n'étant plus les seuls supportés, une abstraction de la configuration Wi-Fi afin de supporter les cartes Broadcom BCM43xx, Atheros, Ralink ... ainsi que les différentes couches 802.11 (propriétaires Broadcom, couche Atheros, softmac, mac80211) étaient nécessaires.
Controverse Sveasoft
Le 11 mars 2006, les développeurs d'OpenWrt ont annoncé[1] que Sveasoft avait violé la licence GPL et qu'il utilisait des portions d'OpenWrt. En retour Sveasoft clamait[2] au contraire que OpenWrt utilisait du code propriété de Sveasoft et de Broadcom et que les développeurs d'OpenWrt avaient placé ce code sous licence GPL sans l'accord des propriétaires. Les deux groupes réfutent ces accusations respectives.
Les développeurs d'OpenWrt ont utilisé du code Broadcom dont la license avait été explicitement clarifiée par le constructeur afin d'éviter tout problème légal. Au cours des années de développement certaines parties de code ont changé de licence et les fichiers incriminés furent soit remplacés, soit supprimés du dépôt.
Liens externes
- Site officiel de OpenWrt (Anglais)
- Liste des routeurs compatibles OpenWrt
- Liste des paquets disponibles pour ipkg
Articles connexes
- Portail GNU/Linux
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
Catégories : MiniLinux | Routeur
Wikimedia Foundation. 2010.