- Onn
-
Onn, ou la Cité festive, est une ville de la planète Arrakis, du cycle de fiction de Dune, œuvre de Frank Herbert. C’est la capitale épisodique de Leto II, l’Empereur-Dieu. Bâtie par lui sur le site d’Arrakeen, elle sera détruite après sa mort durant les troubles de la Grande Famine et par les vers des sables revenus sur Arrakis.
Onn a pour unique fonction de permettre aux ambassadeurs et aux pèlerins venus de tout l’Empire de voir Leto II lors du Grand Partage qui a lieu tous les dix ans, lorsque chaque monde vient quémander une part de l’Epice que Leto II garde précieusement. La place centrale fait deux kilomètres de large, Leto II y accède par une plate-forme élévatrice depuis sa salle d’audience, dans les gigantesques souterrains de la ville. Les bâtiments alentours sont conçus de manière à ce que chaque balcon ait vue sur elle ; les balcons sont étagés en gradins, ceux du sommet accueillant les personnalités les plus importantes.
Duncan Idaho trouve cette disposition suicidaire, une véritable invitation à l’attentat. Leto II lui répond qu’il s’agit pour lui à la fois d’un test et d’un défi : à l’image d’un ancien roi mythique, qui devait se soumettre au jugement annuel de ses sujets, l’Empereur-Dieu éprouve ainsi son pouvoir politique et religieux. Par ailleurs, il ne craint guère les tirs de laser.
Des bâtiments moins prestigieux, sans vue sur la place, sont équipés d’écrans ixiens qui retransmettent l’image de Leto II.
Onn n’a aucun habitant permanent. Ses fonctionnaires et équipes d’entretien, ainsi que les rares agents de commerce, logent dans les faubourgs. Seuls les ambassadeurs et les Truitesses vivent en permanence dans la ville, et ils n’en occupent qu’une très petite partie.
Références
- Frank Herbert, L'Empereur-Dieu de Dune, pp. 205-212. (ISBN 2-266-02723-9).
Catégorie :- Ville de Dune
Wikimedia Foundation. 2010.