- Omayra Sánchez
-
Pour les articles homonymes, voir Sánchez.
Omayra Sánchez est une jeune colombienne née le 28 août 1972 et victime, à l'âge de 13 ans, de la catastrophe d'Armero[1]. Elle est morte le 16 novembre 1985. Les images de son agonie de trois jours furent diffusées dans le monde entier.
Sommaire
Catastrophe d'Armero
Article détaillé : Éruption du Nevado del Ruiz en 1985.Une partie du volcan Nevado del Ruiz, des contreforts colombiens de la cordillère des Andes était entré en éruption, engendrant dans les vallées avoisinantes des fleuves de boues et de cendres dévastateurs : les lahars.
La nuit de l'éruption, le bruit d'un lahar réveille sa famille. Durant leur fuite, la grand-mère d'Omayra tombe dans la cavité d'un aqueduc. Omayra tente de la sauver, avant d'être emportée par la coulée. La fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques.
Les images
Son agonie dura soixante heures et fut filmée par un caméraman[1] de la télévision espagnole TVE alors sur place pour filmer la catastrophe. Les images furent diffusées quelques heures plus tard, alors qu'elle était encore vivante, sur les chaînes de télévision du monde entier.
Le photographe Frank Fournier prit des photos du drame[1]. Les photographies, publiées après la mort de la victime, seront récompensées par le prix World Press Photo en 1986.
Réactions
Cette histoire avait créé un malaise car elle soulevait beaucoup de questions sur le rôle des médias et sur la frontière entre information et voyeurisme[1]. La focalisation sur la mort de la fillette avait aussi occulté une partie de l'ampleur de la catastrophe qui avait fait plus de 27 000 morts et des centaines de milliers de sans-abris. Huit mille autres enfants ont péri dans la catastrophe.
D'un autre côté, la diffusion de ces images a conduit à mettre en lumière les dysfonctionnements de l'État colombien, déjà affaibli par le Movimiento 19 de Abril qui venait de prendre le Palais de justice dix jours plus tôt[1]. Le volcan avait en effet déjà alerté les volcanologues, ce qui n'avait pas entraîné de réaction.
Notes et références
- (en) « Picture power: Tragedy of Omayra Sanchez », dans BBC News, 30 septembre 2005 [texte intégral (page consultée le 24 janvier 2011)]
Articles connexes
Catégories :- Personnalité colombienne
- Mort dans une éruption volcanique
- Naissance en 1972
- Décès en 1985
- Œuvre photographique
Wikimedia Foundation. 2010.