- Olivier de schutter
-
Olivier De Schutter
Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique)[1]. Il est depuis mai 2008 rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme à l'Organisation des Nations unies[2].
Biographie
Depuis le 1er mai 2008, Olivier De Schutter est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, poste auquel il a succédé au Suisse Jean Ziegler. A ce titre, il lui appartient de présenter des rapports à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil des Droits de l’Homme portant, notamment, sur les obstacles à la réalisation du droit à l’alimentation et sur les moyens de les surmonter. Ces rapports sont disponibles sur le site du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies. Par ailleurs, un site spécifique est créé pour permettre de suivre les activités du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation (http://www.srfood.org).
Il détient une licence en droit de l'Université catholique de Louvain et de l'Université Paris II (1990). Il a obtenu un Master in Laws à l'Université Harvard (1991). En 1998, il a obtenu un Ph. D. en droit de l'Université catholique de Louvain.
Spécialiste du droit international et européen des droits de l’homme, il est professeur à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et au Collège d’Europe (campus de Natolin, Pologne). Il a été Professor invité à la New York University, dont il est membre de la Global Law School, et à la Columbia University de New York. Entre 2002 et 2006, il a coordonné le Réseau européen d'experts indépendants en matière de droits fondamentaux, un groupe d'experts de haut niveau en matière de droits fondamentaux qui a assuré le suivi de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne pour la Commission européenne et le Parlement européen.
De 2004 à 2008, il a été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme où il était chargé des questions liées à la mondialisation économique.
Bibliographie
Publications d'Olivier De Schutter [1]
Notes et références
Site web du Rapporteur Spécial des nations Unies sur le droit à l'alimentation [2]
- ↑ | Page personnelle d'Olivier De Schutter
- ↑ (en) Fabien Deglise : L'entrevue - Contre la famine, la baisse des prix ne suffit pas, Le Devoir (3 novembre 2008). Consulté le 2008-11-03.
- Portail du droit
Catégories : Juriste | Juriste belge | Professeur de droit | Fonctionnaire des Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.