- Oleg Zinger
-
Oleg Zinger est un peintre animalier contemporain russe né le 3 février 1910 à moscou et mort le 9 janvier 1998 à Nîmes.
Sommaire
Origines familiales
Oleg Zinger est né à Moscou d'un père physicien et botaniste et d'une mère actrice du théâtre d'art de moscou. En 1922, son père connaît de graves problèmes de santé et sa famille émigre à Berlin
Son enfance
En 1917, Oleg Zinger fréquente le collège de Yalta, et l'Ecole de Temis-Scu, dont son père est directeur. Pendant son enfance, il affirme son penchant pour la nature. En 1921, il se voit fasciné par les illustrations d'animaux. Au zoo de Moscou Oleg Zinger se met à dessiner. Lors d'une visite, il rencontre Watagin, illustrateur, qui devient son mentor. En 1922 alors qu'il a émigré à Berlin avec le reste de sa famille, il passe ses journées au zoo de Berlin où il admire les chimpanzés ce qui lui donnera de l'inspiration. En 1926, Oleg Zinger s'inscrit dans une école d'art avec pour objectif de poursuivre ses études à la faculté de Berlin et en 1927, il intègre l'École Supérieure d'Arts Appliqués à Berlin
Des débuts difficiles
En 1931, il se marie avec Tatiana Liszt, elle-même russe émigrée de Moscou. Son père meurt en 1933. La vie sera difficile, Oleg vivra en semi-pauvreté dans un climat social et politique unique en Allemagne sombrant dans le nazisme. Oleg ne fuira pas Berlin comme d'autres artistes. En juillet 1935, son fils Alexandre nait. En 1941, l'Allemagne déclare la guerre à la russie. Oleg Zinger, porteur d'un passeport soviétique est arrêté, mais ne sera pas inquiété. En 1940, il divorce de Tatiana et fait la connaissance d'Uschi Haertel et donne naissance à un second fils Michael.
Sa vie de peintre
En 1948, après la guerre, il part d'Allemagne pour s'installer en France. A plusieurs reprises Oleg Zinger expose à Paris dans la Galerie Raymond Duncan, ses expositions ont beaucoup de succès et se terminent par de nombreuses ventes En 1957 Oleg Zinger est naturalisé français. Ses peintures font souvent références à des hommes noirs jouant du jazz après un voyage aux États-Unis. En 1962, il consacrera le restant de ses jours à sa vie artistique.
Catégorie :- Peintre russe
Wikimedia Foundation. 2010.