- Oinazkar
-
Aidegaxto
Aidegaxto est un génie de la mythologie basque qui, selon les croyances labourdines (Labourd), forme et dirige les tempêtes. Ailleurs on le nomme Ortzi, Ostri, Urtzi ou Ortzilanoa.
Sommaire
Étymologie
Aidegaxto, littéralement ciel mauvais en basque. Contraction des mots aide (ciel) gaxto (mauvais).
- Ce nom d'Aidegaxto est une contraction des mots aide et gaxto.
- le suffixe a désigne l'article: aidegaxtoa se traduit donc par "le mauvais ciel".
- Ortzia signifie le firmament, le ciel, la tempête en basque. Ortzilanoa (contraction de ortzi et lano + a (l'article) signifie: le nuage Ortzi. Pour dire le nuage d'Ortzi il faut ajouter le suffixe KO (article partitif) a ortzi. Ce qui donne , ortziko lanoa (le nuage d'Ortzi).
Note
Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou QUI se prononce KI. Exemple :
lau (le chiffre 4) se prononce laou et non lo (la lettre u se prononçant comme l'espagnol, ou, sauf en souletin, lanque parlée en Soule, province française du Pays basque où il se prononce comme en français).
- aide se prononce "aïdé" et gaxto "gachto".
Bibliographie
- José Miguel Barandiarán, Dictionnaire illustré de mythologie basque, traduit et annoté par Michel Duvert, Donostia, éditions Elkar, 1994. ISBN 2-913156-36-3
Liens internes
Liens externes
- Portail des mythes et légendes
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Génie de la mythologie basque
Wikimedia Foundation. 2010.