- Office municipal d'habitation de Montréal
-
L'Office municipal d'habitation de Montréal est l'organisme public qui est responsable de l'habitation et de la gestion des habitations à loyer modique pour l'île de Montréal. Cet organisme fut fondé en 1969 et en 2002, dans le contexte de la fusion municipale des municipalités montréalaises, il reçut le mandat de gérer tous les Offices Municipaux d'Habitation de l'île de Montréal.
Sommaire
Sources de financement
L'organisme tire ses sources de revenu de financement fournis par le gouvernement du Québec via la Société d'habitation du Québec et de transfert provenant de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que de fonds provenant de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL)
Parc immobilier
L'OMHM gère et entretient 20 567 HLM réparties sur l'ensemble de l'île de Montréal. De plus, elle administre plus de 6000 subventions[1] versées à des propriétaires privés afin que ceux-ci offrent des loyers représentant au maximum 25% des revenus de certains locataires à faible revenu.
Clientèle
En 2004 l'OMHM comptait 37 000 locataires en HLM
Employés
L'OMHM compte plus de 600 employés.
Les syndicats
Les employés de bureau (cols blanc) sont représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal qui est en fait la section locale 429 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Les travailleurs manuels cols bleus sont membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal qui constitue la section locale 301 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Jusqu'en 1997 ce groupe formait un syndicat membre de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ils sont le groupe d'employés le plus nombreux au sein de cet organisme[2].
Le personnel cadre et employés de bureau non syndiqués ont formé l’Association des cadres et du personnel de bureau non-syndiqué de l'OMHM.
Références
- rapport annuel de l'OMHM 2004
- Rapport annuel de l'OMHM 2004
Catégories :- Administration municipale de Montréal
- Logement social
- Protection sociale au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.