- Obturateur
-
En photographie, un obturateur est un dispositif qui gère l'exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée. Les obturateurs sont normalement de deux types de base :
Il faut un mécanisme de synchronisation pour permettre différentes vitesses d'obturation. Ces mécanismes étaient à l'origine essentiellement mécaniques; ils sont maintenant pratiquement tous remplacés par des minuteurs électroniques.
Le cinéma utilise un obturateur à disque mobile pour les caméras. Il s'agit d'un disque continuellement en rotation qui cache l'image avec un système de visée reflex lors du mouvement intermittent entre l'exposition des vues. Le disque tourne ensuite vers une section ouverte qui expose la prochaine vue du film pendant que la contre-griffe maintient le film.
Lors de la projection du film, l'obturateur laisse entrer la lumiêre par la boîte à lumière pour éclairer le film pendant la projection sur écran. Pour éviter le scintillement, un obturateur à disque mobile avec deux lames laisse entrer la lumière deux fois sur chaque vue du film. Il y a aussi des modèles qui utilisent trois lames pour faire cela trois fois par vue.
Des obturateurs peuvent être utilisés pour de nombreuses autres applications que la photographie. On retrouve des obturateurs comme protection d'un faisceau laser ou en microscopie de fluorescence pour protéger une préparation sensible d'une illumination UV.
Organe d'obturation d'une arme à feu faisant partie intégrante de la culasse. Dans le cas du FA-MAS par exemple, l'obturateur est une petite pièce de la culasse(qui comprend entre autres la partie amovible, l'extracteur et l'obturateur). Il permet d'empêcher l'étui de sortir du côté doit ou gauche de la crosse, selon sa configuration.Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.