- Néva, la voie des lucioles
-
Néva, La voie des lucioles
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie Néva, La voie des lucioles est le second (et donc dernier) d'un couple de romans de science-fiction écrit par Fabrice Drouzy et Christophe Pauly, et paru en février 2006.
Sommaire
L'histoire
Au XXIIIe siècle, une météorite (nommée Nessie par les scientifiques) tombe sur la Planète Terre et ravage la quasi totalité des habitations qui se trouvent à la surface. L'élite des nations est rapatriée sous terre pour échapper aux conditions de vie post apocalyptique de la surface.
C'est dans cet environnement que Milla, une scientifique du dessous, sera amenée à trouver dans Nessie des traces, plus que probantes, d'une intelligence extraterrestre. En effet, elle y découvrira notamment les plans d'un interstellaire. Après de nombreuses péripéties, celui-ci sera construit et, par un effet du sort, l'équipage qui embarquera à son bord pour représenter l'humanité au près des extraterrestres, sera composé de Milla, de Grim le militaire ainsi que d'Alas et de ses compagnons (des gamins de la surface dont la bande était crainte de tous). C'est ce groupe peu orthodoxe qui partira à la conquête de l'univers, au grand dam des autorités terrestres, vers Néva, la mystérieuse planète blanche...
De leur côté, les mooniens, secte d'habitants de la Lune, tentent de faire leur propre exil avec le même but, mais à bord d'un vaisseau insalubre monté de bric et de broc. Peu après leur départ, leur vaisseau commence à s'émietter et ils sont obligés d'accoster un astéroïde de la ceinture de Jupiter pour faire faire des réparations sur une station spatiale oubliée de l'ancienne terre. C'est de là que tout partira pour certains d'entre eux, et que tout finira pour les autres.
Les auteurs
Les auteurs sont deux amis d'enfance, devenus journalistes (à Libération pour Fabrice Drouzy, dans une chaine thématique pour Christophe Pauly) et, bien sûr, grands consommateurs de science-fiction, qui ont réussi, à quatre mains, à créer un univers étonnant et des personnages attachants pour leur premier roman.
Premier volet
Le premier roman, introduisant cette histoire, se nomme Milla, la voie des lucioles et est paru en février 2004 en France.
Études
Néva est un livre vraiment très agréable à lire. Le fait que les neuf dixièmes du livre soient des dialogues apporte beaucoup à l'implication du lecteur. D'autant plus que les dialogues sont vraiment recherchés, contrairement à trop de livres. En effet, les auteurs bâclent trop souvent les discours pour repasser sur de la narration qui est soit plus simple soit plus courte, mais là, la narration est quasiment absente ce qui donne une grande dynamique au livre.
Côté histoire, elle est vraiment prenante et ne laisse jamais présager ce qui va arriver par la suite. On est ainsi toujours dans l'expectative, ce qui donne envie de dévorer le livre. De plus, elle donne l'impression d'être réaliste, ce qui pourrait donner la chair de poule...
Enfin, l'introduction permettant le rappel du premier volume a été habilement insérée au milieu des dialogues du premier chapitre évitant la lecture fastidieuse d'un prologue et nous plongeant déjà dans la suite de l'histoire.
Liens externes
Catégories : Roman de science-fiction français | Roman paru en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.