- Noël Mitrani
-
Noël Mitrani
Données clés Naissance 11 novembre 1969
Toronto, CanadaFilms notables Sur la trace d'Igor Rizzi
The Kate Logan AffairNoël Mitrani est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma franco-canadien, né à Toronto en 1969.
Sommaire
Biographie
Né à Toronto de parents français, il déménage en France à l'âge de 5 ans. Diplômé d'histoire et de philosophie à la Sorbonne, un temps dessinateur de presse et journaliste, il aborde le cinéma par l'écriture et réalise son premier court-métrage After Shave en 1999, une comédie qui a pour cadre un supermarché de banlieue. Suivent trois autres courts-métrages dont le plus marquant Les Siens décrit la confusion entre le rêve et la réalité.
En 2005, il s'installe à Montréal et réalise son premier long-métrage, Sur la trace d'Igor Rizzi, avec l'acteur Laurent Lucas. En 2010, il réalise un second long métrage en anglais, The Kate Logan Affair, avec l'actrice américaine Alexis Bledel.
Son univers est marqué par sa double culture française et canadienne, par l'influence des frères Coen et par sa fascination pour les années 70.
Filmographie
Longs-métrages
Courts métrages
- 2001 : Les Siens
- 2001 : Viol à la tire
- 2000 : Mal Barré
- 1999 : After Shave
Scénariste
Acteur
- 1999 : Mon marathon
Récompenses
- Prix du Meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto 2006, pour Sur la trace d'Igor Rizzi.
Producteur
Fondateur et président de StanKaz Films. Société de production basée à Montréal créée en 2005. Vocation : produire des films de fiction et des documentaires.
Liens externes
- Noël Mitrani sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Article dans Courrier International
- Article de La Presse
- Emission "Première Sortie"
Sur Wikipedia en anglais
- (en) Noël Mitrani
- (en) Sur la trace d'Igor Rizzi
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur canadien
- Réalisateur français
- Producteur canadien
- Réalisateur québécois
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.