- Not final !
-
Non définitif !
Non définitif ! (Not final !) est une nouvelle de science-fiction écrite par Isaac Asimov en 1941. Elle fut publiée dans un premier temps dans Astounding Science-Fiction, puis dans le recueil de nouvelles Chrono-minets.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le pouvoir colonial de Ganymède fait face à une situation exceptionnelle, à la suite de communications avec une forme de vie sur Jupiter, celle-ci menace d'exterminer les Terriens. Souhaitant débloquer des crédits et avertir l'ensemble de l'humanité, le secrétaire aux Affaires scientifiques de Ganymède, Leo Birnam, emmène le secrétaires aux Affaires coloniales, Nicolas Orloff, visiter un laboratoire de recherche où sont menées des expérimentations sur les champs de force. Ceux-ci seraient en effet le seul moyen pour les Jupitériens de quitter leur planète et de présenter une réelle menace, l'humanité se doit donc de maîtriser cette technologie.
Après que le professeur Edmond Prosser les eut rassurés sur l'impossibilité de la création d'un champ de force assez puissant pour permettre aux Jupiteriens de quitter leur planète, Nicolas Orloff demande à la Terre l'envoi d'un vaisseau pour le ramener sur Terre. Le vaisseau n'est autre que Le Transparent, vaisseau de nouvelle génération utilisant les champs de force en ayant repoussé toutes les limites imaginables.
Autour de l'œuvre
- Isaac Asimov commence l'écriture de Non définitif ! le 24 mais 1941 et la remet à John W. Campbell le 2 juin 1941, celui-ci l'accepte le 6 juin. [1]
Notes et références
- ↑ Isaac Asimov, postface de Non Définitif !, recueil de nouvelles Chrono-minets, Collection Présence du futur, Éditions Denoël, 1974.
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégories : Nouvelle d'Isaac Asimov | Nouvelle parue en 1941 | Nouvelle de science-fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.