- Noces de sang (théâtre)
-
Noces de sang (Lorca)
Pour les articles homonymes, voir Noces de sang.Noces de sang (Bodas de Sangre) est l'une des pièces de théâtre centrales de l'œuvre de Federico Garcia Lorca. Drame s'inspirant de la vie traditionnelle des villages andalous, cette pièce retrace l'histoire tragique d'une passion impossible mais irrépressible, dans la société fermée d'une petite bourgade. Elle illustre les éléments essentiels de l'œuvre de Lorca, notamment son attachement à la terre et au peuple andalous, ainsi que son attrait avec le fantastique issu de ses liens avec le surréalisme.
Les personnages
- La Madre (la mère) : mère du fiancé, cette vieille femme a perdu son mari et son fils aîné, tombés sous les coups des Felix, à qui la famille voue une haine ancestrale. Le mariage de son fils cadet signifie pour elle la solitude la plus totale, enfermée entre les quatre murs de sa maison, à remuer sa haine contre la famille ennemie.
- El Novio (le fiancé) : jeune et bien fait, il possède une bonne condition sociale et a su, à force de travail et d'acharnement, réunir de bonnes terres, se constituant un capital suffisant pour réussir un bon mariage.
- La Novia (la fiancée) : jeune fille de bonne famille, en possession de vastes terres, elle vit avec son père dans une grotte, habitat typique de la région sud-espagnole, assez isolée du reste du village.
- Leonardo : seul personnage nommé de l'histoire, il est marié et a un petit garçon avec une femme qui n'est autre que la cousine de la Novia. Il fait partie de la famille des Felix et a antérieurement été fiancé à la Novia, qu'il n'a pu épouser faute d'argent.
- La Mujer (la femme de Leonardo) : c'est elle qui dénonce la fuite des deux amoureux (la Novia et Leonardo).
Résumé de la pièce
Tout semble sourire au jeune Novio, qui, après avoir réuni de bonnes terres, se fiance à la belle et riche Novia : le mariage se prépare selon les traditions et tout paraît se passer sans heurt dans un monde attentif à respecter les traditions mais dans l'intimité, les choses ne sont pas si évidentes qu'au premier regard. La mère du Novio, peu enthousiaste à l'idée de se retrouver seule en sa maison jusqu'à sa mort, voit d'un mauvais œil cette union, prêtant l'oreille aux moindres commérages au sujet de la promise. Elle accepte finalement, pour le bonheur de son fils et en prévision des petits-fils et des petites-filles qui viendront porter un éventuel secours à sa solitude.
Toutefois la Novia, si elle est fermement décidée à épouser son fiancé puis à passer, ainsi qu'il se doit, le restant de ses jours enfermée dans sa maison à ne regarder que lui, ne peut étouffer son amour pour Leonardo, bien que celui-ci soit désormais marié.
Le matin même des noces, c'est Leonardo le premier convive à arriver, alors que la fiancée n'est pas encore prête : au fil de la conversation, on comprend l'étendue de leur passion réciproque, férocement réprimée des deux côtés, avec violence mais sans succès. Lorsque le reste de la noce arrive, les amoureux se séparent, avec la ferme intention de ne jamais se revoir mais alors que le mariage vient d'être célébré et que la fête bat son plein, l'inévitable arrive et Leonardo s'enfuit avec la Novia, poussés par une force plus puissante que leur vouloir.
S'ensuit une longue traque dans les bois, guidée de main de maître par des voix plus puissantes que celles des hommes : le fiancé outragé finit par rencontrer les fuyards et, dans la nuit sinistre, les deux jeunes hommes, Leonardo et le Novio, tomberont l'un par la main de l'autre, frappés plus encore par leur destin.
- Portail du théâtre
- Portail de l’Espagne
Catégories : Pièce de théâtre du XXe siècle | Pièce de théâtre espagnole | Tragédie
Wikimedia Foundation. 2010.