- Nobles et Cléricaux (Berserk)
-
Nobles et Cléricaux (Berserk)
Cet article traite de personnages du manga Berserk
Cette page regroupe comme son nom l'indique tous les nobles appartenant à de grandes familles et les hauts-membres du clergé dans Berserk.
Sommaire
Famille Royale du Midland
- Roi du Midland
Le vieux Roi du Midland est un ancien roi guerrier qui a vu la guerre centenaire meurtrir son pays. Il se pose comme un personnage relativement bon, intelligent et sage. Il est malgré cela en partie traumatisé par la mort de sa première femme et chérie sa fille de façon exagérée.
Après avoir découvert la traîtrise de Griffith, ivre de rage à l'idée qu'il ait pu toucher sa fille adorée, il manque de la violer lui-même sur une crise délire, ce qui l'isole définitivement d'elle.
Après cela, il s'affaiblit et sombre dans le désespoir, ne parvenant pas à retrouver sa fille même sur son lit de mort.
- Reine du Midland
La seconde femme du Midland est une personne intelligente et ambitieuse. Elle trouve peu de réconfort chez son vieux mari du fait que leur mariage était bien sûr un mariage d'intérêt; c'est pour cette raison qu'elle le trompe avec son frère.
Elle fera tout pour que Griffith ne prenne pas trop d'importance. Lorsque ce dernier fait assassiner Julius, elle se décide à lui rendre la pareille. Toutefois, Griffith déjoue le complot et n'hésitera pas à la tuer brutalement avec ses camarades conspirateurs, en les brûlant vifs.
- Princesse (puis Reine) Charlotte
La Princesse Charlotte, âgée de 16 ans, est, bien qu'un peu naïve comme toute princesse qui se respecte, la fille du roi de Midland et son héritière potentielle : autant dire que c'est sur elle que Griffith porte ses visées. Elle tombera au fur et à mesure amoureuse du chef des Faucons, celui-ci jouant très habilement de son charisme et de son intelligence naturelle, tout en découvrant que la jeune Charlotte est, malgré tout, loin d'être aussi écervelée que l'on pourrait croire (mais cela n'empêche pas Griffith de lui faire tourner la tête).
Le tournant de leur relation aura lieu lorsque Guts battra Griffith en duel. Complètement perdu par le départ de son ami, Griffith ne trouvera pas d'autre solution que d'aller voir la jeune princesse et de la forcer (elle se laisse quand même très largement faire). Pour cette aventure, Griffith sera cruellement torturé, Charlotte s'enfermera de son côté après que son père aura manqué de la violer. C'est entre autres pour cette raison qu'elle refusera de le voir jusqu'à sa mort.
Prisonnière de l'empereur Ganishka, qui veut en faire la mère de son enfant (ce qui permettrait de rapprocher les deux royaumes), elle est enlevée (ou secourue) par Griffith et Zodd. Elle accompagne ensuite son fiancé dans ses guerres, lui apportant la légitimité dont il manquait.
Dans la Bande du Faucon, elle se montrera plus dégourdie que le pourrait le penser, avec l'aide de son amie et servante, Anna. Elle entre parfois en conflit avec Sonia, elle aussi complètement sous le charme de Griffith.
- Comte Julius
Frère du roi de Midland et père d'Adonis.
Le comte Julius est le deuxième héritier potentiel au trône de Midland et le chef des Dragons Blancs, corps d'armée affecté à la protection royale. Dépossédé de ce rôle en faveur de Griffith, le comte Julius tente de le faire assassiner, mais la manœuvre échoue grâce au béhélit et Griffith, qui l'a repéré, riposte en lui envoyant Guts, qui l'assassine ainsi que son fils.
Julius fonctionne au départ comme stéréotype du noble fier d'appartenir à une caste à part, au sommet de la hiérarchie sociale ; s'il ne devient pas plus sympathique au fil des épisodes, il acquiert cependant une certaine profondeur lorsqu'on le voit « paniquer », d'abord face à Griffith, ensuite face à son fils qu'il entraîne de façon trop brutale.
- Adonis
Adonis est le fils du comte Julius et le neveu du roi de Midland ; son père le destine à épouser la princesse Charlotte et à régner sur le royaume, c'est pourquoi il l'astreint à un entraînement très rude malgré son jeune âge (13 ans). Guts est forcé de le tuer après avoir assassiné son père, car le garçon l'a surpris et a vu son visage. Adonis meurt en tendant la main vers son meurtrier et en pleurant. Guts sera choqué de la mort d'Adonis car celui-ci partageait avec son père une relation proche de celle que Guts vivait avec son père adoptif (Gambino).
Dans le dessin animé comme dans le manga, Adonis est présenté comme un enfant courageux, mais encore faible face aux adultes (son père ou Guts), qui le brutalisent sans pitié et finissent par l'achever.
Dans l'histoire, le meurtre d'Adonis et de son père marque également l'entrée de Griffith dans une ère de meurtres sournois, voulus essentiellement par la lutte pour le pouvoir. Tuer le comte Julius était juste, puisqu'il avait tenté de faire assassiner Griffith, mais le meurtre d'Adonis est un acte de violence gratuite, qui fait des personnages (en particulier de Griffith et de Guts) des criminels. La mort d'Adonis, c'est la fin de l'innocence. On peut alors soulever la question du rôle des God Hand et du béhélit dans la « coïncidence » qui a mené à ce meurtre.
Famille Vandimion
- Seigneur de Vandimion
Il s'agit d'un seigneur marchand très puissant et respecté. Selon sa femme il n'aime rien tant que contrôler ce qu'il possède et malgré son apparence d'homme fort, il est perpétuellement angoissé à l'idée que des choses échappent à son contrôle. C'est pour cette raison qu'il ne supporte pas sa fille, Farnese, excentrique et à moitié folle. Il tente vainement de l'éloigner pour ne pas être perturbé par celle-ci, pour finir par se faire sauver par elle et Guts.
Il est le père de Serpico et l'a toujours caché au reste de sa famille. C'est également pour des raisons pratiques qu'il l'a assigné à la garde de sa fille, pour permettre de les contrôler plus facilement tout deux, Serpico étant le seul à réussir à maitriser sa sœur
- Femme du Seigneur de Vandimion
La mère de Farnese est une personne infiniement plus réfléchie et maligne que son mari. Contrairement à lui, elle est bien plus ouverte et tolérante. Elle pense bien plus à ses enfants qu'à elle-même, ce qui en fait malgré une pointe d'orgueil caractéristique un personnage bien plus sympathique que son mari.
- Manifico de Vandimion
Le jeune fils des Vandimion est complètement écrasé par son père, qui l'empèche de s'affirmer. Il ne rève que de perturber l'ordre établi et de s'affranchir de l'emprise paternelle. C'est pourquoi il apprécie sa sœur, qui elle arrive à effrayer leur père. Il s'alliera à elle pour ruiner les entreprises de son père, mais sera brutalement interrompu par les invasions Kushans. Il accompagnera finalement sa sœur et son ami Roderick dans leur voyage en mer.
- Dame Farnese de Vandimion
Elle est d'abord présenté comme la commandante de « l'Ordre des Chaines Sacrées » (dont le chef de guerre doit être toujours féminin). Accompagnée de ses gardes du corps, Azanne et Serpico (qui est son demi-frère, bien qu'elle ne le sache pas), elle a pour mission de retrouver Guts. Après avoir échoué (elle finira même par se faire sauver la vie par celui-ci), elle est chargée d'une autre tache.
Elle accompagne le Père Mozguz dans un pèlerinage à l'Abbaye d'Albion, la Tour de l'Inquisition, dont il est un des grands chefs. Elle se livre sur place avec l'Inquisiteur à une chasse aux sorcières, brulant sans pitié les soupçonnés d'hérésie. Elle espère également avoir sa revanche sur Guts qui l'avait à ses yeux humiliée.
Après la défaite de Mozguz, elle décide de rejoindre Guts (après un gros travail d'introspection bien sur).
Farnese est un personnage assez ambigüe, comme Guts l'affirme, elle cache derrière la foi et sa croyance en Dieu, une profonde violence. Elle a un côté masochiste et sadique qu'elle essaie de réprimer, traumatisée dans son enfance par les nombreux buchers érigés dans sa ville natale. Elle a un rapport particulièrement bizarre avec le feu, qui développe chez elle des pulsions quasi-sexuelles (on la voit entre autres se masturber devant sa cheminée, sous le coup d'hallucinations, elle voit des visages brulés dans le feu), ainsi, elle prend du plaisir non seulement à voir des gens bruler, mais aussi à voir leurs ombres s'agiter dans une gigue sur le sol. Elle continue ses massacres pour revoir encore et encore ses danses d'ombres. Au contact de la bande de Guts et particulièrement de Schierke et Casca, elle s'est très adoucie et a repris confiance en elle-même. Elle a même demandée à Schierke de lui enseigner la magie.
Farnese est assez peu appréciée de ses hommes, d'une part parce qu'elle est l'unique femme du bataillon, mais aussi parce qu'elle se contente de donner les ordres sans intervenir dans les combats, où elle est inexpérimentée. Elle a un certain respect pour Azanne, de par sa ferveur et son passé, mais s'énerve du caractère de Serpico, qui est néanmoins, le seul a resté à ses côtés fidelement. Elle a une sorte d'attirance sado-masochiste pour Serpico. Malgré tout ce qu'elle affirme, son page est le seul homme auquel elle tient réellement.
- Serpico
Serpico est l'écuyer de Dame Farnese et son demi-frère (même père); avec le chevalier Azanne il forme sa garde rapprochée. Il fait tout pour protéger sa demi-sœur, qui ne semble guère lui porter d'affection et dont la relation parait se limiter à celle maitre-serviteur (ce n'est pas tout à fait vrai en fait, Serpico et Farnese partageant un amour fraternel intense qu'ils ne s'expliquent pas, mais qui est très fusionnel).
D'abord, il apparait comme un être lunaire, dont les yeux perpétuellement entre-ouverts cache un désintéressement et une attitude tète en l'air. Cela lui colle à la peau... jusqu'à son duel contre Guts, où il se révèle un adversaire bien plus dangereux qu'il n'y parait.
Il rejoint plus tard avec Farnese le groupe de Guts, où il prouve tout de suite son utilité. En plus d'être un bon combattant, ses qualités de couturier et de cuisinier sont appréciées. Il reste assez distant avec les autres à part Farnese bien sur, seul quelques conversations avec Isidro démentent cela. Il est très suspicieux envers Guts, pour lui, le chevalier noir est toujours son ennemi, mais pour respect pour Farnese, il ne le provoque pas. Il finira petit à petit à apprécier Guts à sa juste valeur.
Schierke lui a offert une cape et une épée bénies par les esprits des vents, ce qui selon elle lui convient. Bien que septique au début, il se rend compte de la puissance de ces artefacts magiques et apprend à les utiliser avec soins, cela lui permet de ne pas trop se montrer ridicule vis à vis de Guts et de le soutenir efficacement.
Empire de Kushan
- Empereur Ganishka
Ganishka est le principal antagoniste de Griffith dans le cycle du Faucon millénaire.
Les Kushans sont un peuple situé à l'est de Midland dont on a pu voir quelques représentants (clans d'assassins Bakiraka) lors de l'évasion de Griffith par les faucons, avant l'occultation. Ganishka envahit le royaume de Midland, à la faveur de sa faiblesse (du à la guerre de 100 ans contre l'empire de Tudor) et aussi de la disparition du Roi.
On sait peu de choses sur ses motivations et sur le personnage, si ce n'est qu'il s'intéresse à la réincarnation de Griffith sur terre. Il envoie en effet une brigade localiser celui-ci.
La véritable nature de Ganishka nous est révélée dans le tome 27, lors d'un affrontement entre les forces Kushanes et la troupe du Faucon (reconstituée par Griffith):
Ganishka est un Apôtre, refusant de se soumettre à Griffith (son "supérieur" sur le plan démoniaque) qui veut reconquérir Midland ! Pour pouvoir résister à la troupe du Faucon, qui compte de nombreux et redoutables Apôtres, Ganishka utilise la magie à outrance. Puissant sorcier, il est capable de terraser les plus valeureux Apôtres en un clin d'œil. Il se sert aussi de puissants sortilèges pour créer des soldats et des monstres terrifiants (nommés quasi-apôtres).
Face à cette menace inédite, les états ayant la même religion que le Midland sont en cours d'alliance pour repousser Ganishka et les légions Kushans.
Papauté, Inquisition et Ordre des Chaines Sacrées
- Le Pape
Vieux et affaibli, le Pape est manipulé par Griffith pour le soutenir, garantissant avec le soutien que lui apporte en parallèle la princesse Charlotte, une légitimité dans ses actions.
- Père Mozguz
Un des chefs Inquisiteurs. Complètement fanatique et fou, il est l'archétype de l'Inquisiteur qui torture à tout va pour la prétendue gloire de Dieu. Il est persuadé que Guts et Casca sont des démons envoyés sur Terre et qu'ils doivent être détruits. Étant lui-même un apôtre, il se transforme en une espèce de golem angélique et finit par mourir des mains de Guts.
On s'aperçoit que malgré la violence inhérente au personnage, il garde un fond de charité, en recueillant des infirmes et des parias et en leur permettant d'avoir un but dans la vie (but plus que discutable).
- Chevalier Azanne
Azanne est une humble chevalier, vétéran de nombreuses batailles, mieux connu comme Le Chevalier du Pont, du fait d'un de ses exploits.
Il fait partie de l'ordre des Chaines Sacrées et se révèle être un guerrier courageux et noble d'esprit. Après la destruction de la Tour d'Albion, il se perd et vagabonde pour attérir dans une ville portuaire où loge Guts et sa bande. Il est embarqué malgré lui dans le bateau de Roderick, où de honte, il tente de cacher son identité à Farnese et Serpico (qui n'est pa du tout dupe). Il entraine le jeune Isidro.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Berserk
Wikimedia Foundation. 2010.