- Nivéa (marque)
-
Nivéa (marque)
Logo de Nivéa (marque)Slogan(s) « "Beauty is..." » Activité(s) cosmétique, dermo-cosmétique, premiers soins Société mère Beiersdorf Site Web nivea.fr modifier Nivea est une marque commerciale du groupe Allemand Beiersdorf de produits du soin de la peau et des cheveux.
Avec 17 % de part de marché mondiale[réf. nécessaire], Nivea, vendue en grande distribution, est numéro un du soin de la peau. Tout commence par l’invention de la cosmétique moderne avec la découverte par Oscar Troplowitz, en 1911, de la première émulsion stable d’huile et d’eau. Il baptisa sa découverte Nivea d'un nom latin signifiant «blanche comme neige»[1].
Nivea est aujourd’hui devenue une marque ombrelle importante. Elle regroupe treize marques correspondant aux divers usages et segments de l’hygiène beauté tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque marché national. Aujourd’hui, Nivea a, sur la plupart de ses marchés, une position de leader[réf. nécessaire] avec :
- Nivea Visage, n°1 européen du soin et de la toilette du visage
- Nivea Sun, n°1 mondial de la protection solaire
- Nivea Body, n°1 européen du soin du corps
Nivea a contribué à élargir le marché de l’hygiène et de la beauté en étoffant continuellement l’offre produit en grande distribution. Pionnière, Nivea a aussi fortement contribué à structurer ce marché notamment avec sa marque phare[réf. nécessaire] : Nivea Visage.
Attentive aux besoins différenciés de la peau en fonction des âges, des sexes, Nivea a par exemple créé deux marchés en plein essor aujourd’hui[réf. nécessaire] :
- le marché de l’homme en 1989 avec Nivea for Men (PDM à 24 % en France)
- le marché des peaux mâtures en 1995 avec Nivea Vital (PDM à 25 % en France)
Plus récemment, Nivea s’est lancée en 1997 sur le marché du maquillage avec la marque Nivea Beauté et en 2007 sur le marché du soin du cheveu avec la marque Nivea Hair Care.
En 2007, Nivea lance sa nouvelle campagne de communication internationale dont le slogan est « Beauty is… ».
Sommaire
Notes
- ↑ Perrine Créquy, Pourquoi Nivea s'appelle Nivea, Le Figaro, 21/08/2009 [lire en ligne]
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Nivea : histoire d'une marque internationale, Beiersdorf, 2001
- (fr) Jean Watin-Augouard, Nivea : Petites histoires de marques, Éditions d'Organisation et TM-Ride, 2003, p. 488-492 (ISBN 2-7081-2828-0)
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Beiersdorf | Entreprise de cosmétique
Wikimedia Foundation. 2010.