- Niki Volos Football Club
-
Infobox club sportif Niki Volou FC Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Niki Volou FC Fondation 1924 Couleurs Bleu et Blanc Stade(s) Pantelis Magoulas
(4 500 places)Siège Panthessaliko Stadio,Neas Ionias
Volos Cedex 4Championnat actuel Football League 2 Président Stratos Gidopoulos Entraîneur Armando Marentzi Site web www.fcniki.gr Maillots DomicileExtérieurmodifier Le Niki Volou FC (en Grec Νίκη Βόλου) est un club grec basé à Volos. Le club a été créé en 1924 et se trouve à Nea Ionia dans la banlieue de la Ville de Volos et joue en Gamma Ethniki, la troisième division professionnelle grecque. Le stade officiel est historiquement le petit stade "Pantelis Magoulas" de 4500 places, mais à partir de 2004 le Stade Olympique Panthessaliko est de plus en plus utilisé.
Le club a remporté le championnat de D2 en 1961 et est resté six saisons en première division.
C'est le deuxième club de la ville de Volos après l'Olympiakos.
Le club de la Victoire (Niki en grec) est descendu au terme de la saison 2006-2007 en Troisième division Gamma Ethniki.
Sommaire
Historique
- 1924 : fondation du club. Le club est fondé avec la volonté de réfugiés de Smyrne (la catastrophe d'Asie Mineure) d'où le nom de (Γυμναστικός Σύλλογος Προσφύγων Βόλου) Association Sportive des Réfugiés de Volos. Le nom de victoire est né de plusieurs pensées. La première était de renommer l'association des réfugiés en Apollon, puis Panionios. Enfin, Pantelis Magoulas propose "Victoire" après avoir vu le dessin d'un graffiti sur un mur parlant de Άπτερου Νίκης soit la "victoire déplumée".
Le nom est choisi: Association Sportive de la Victoire.
- 1961 : Le club remporte le championnat national (A' Ethniki) en 1961 et enchaîne ensuite cinq saisons consécutives au plus haut niveau en championnat professionnel.
- 1966 : Le club doit redescendre en division inférieure et depuis tente de revenir dans l'élite mais sans succès. Les problèmes économiques rongent le club et les résultats sportifs.
- 2004 : La saison 2004-2005 est la première saison où le club pourra bénéficier du stade olympique du Panthessaliko Stadium: magnifique enceinte de près de 22 700 places assises. Niki Volos FC garde cependant l'enceinte historique "Pantelis Magoulas" pour les matches.
- 2007 : Le club est contraint de descendre en division inférieure soit en Γ' Ethniki avec une atmosphère de crise et un schisme entre l'administration du club et les supporters de NIKI VOLOS.
- 6 juillet 2008 : La tête du club change de main avec la prise en fonction de Stratos Gidopoulos.
- 24 février 2009 : Un nouvel entraîneur arrive au club, Veliko Dovedan.
- Juin 2009 : Niki Volou connaît la période la plus dure de son histoire avec des problèmes administratifs et financiers. Suite à un vote public hostile pour savoir si le public serait d'accord pour fusionner avec l'Olympiakos Volos et ainsi monter en Seconde division. Gidos Stratopoulos, président du club est de plus en plus contesté, et sa méthode pour administrer le club. 180 000 euros manquent aux finances du club pour évoluer la saison prochaine en 3ème division. Certains joueurs n'ont pas été rémunérés et d'autres ont quitté le club. Le président affirme qu'il quittera la présidence du club. Une réunion entre joueurs et administration a lieu le 30 juin.
- 20 août 2009 : Niki Volou vient de passer l'été le plus difficile de son histoire avec beaucoup d'incertitudes sur son avenir pour la nouvelle saison. Finalement, la situation économique du club a été renflouée. L'équipe est au complet désormais, les derniers ajustements ont été réglés. L'équipe est attendue désormais pour le match de coupe de Grèce qui aura lieu début septembre. Niki Volou va donc aborder le championnat sereinement pour atteindre ses objectifs.
- 2010 : Une nouvelle saison très difficile pour le PAE Niki Volou qui réussit tant bien que mal à sauver sa place dans le championnat de Troisième division. Avec la réforme des championnats de Troisième division, quatrième division et régional, Niki Volou s'est vu au bord de la rétrogradation en championnat régional.
- 16 juillet 2010 La saison 2009-2010 est difficile également du point de vue économique avec comme question principale la faillite du club. Au terme d'un nouvel été extrêmement difficile, le 17 juillet 2010 sont lancés les nouveaux projets du club pour la nouvelle saison avec comme objectifs, l'assainissement économique du club, l'ouverture de la présidence qui était jusqu'ici réservée à Stratos Gidopoulous.
Le marché au transfert débute ainsi dès le 18 juillet pour le PAE Niki Volou avec comme objectif de construire une équipe pouvant être compétitive pour la montée en 2ème division.
- Aout 2010: Suite aux derniers rebondissements financiers et administratifs, Niki Volou entre dans une nouvelle dynamique qui est celle de reconstruire une équipe capable d'être compétitive pour venir disputer la montée en deuxième division. Le marché des transferts commence pour Niki avec plusieurs semaines de retard.
- 4 septembre 2010: Suite à trois semaines de préparation, l'équipe entre dans la nouvelle saison avec un premier rendez-vous officiel, celui du premier tour de coupe de Grèce contre l'équipe de Rouf.
Palmarès
- Championnat de Grèce de Deuxième division (B' Ethniki)
- Championnat de Grèce de Troisième division (Γ' Ethniki)
Les stades
- Le stade Pantelis Magoulas à Nea Ionia (Volos) construit en 1924. Son affluence record a eu lieu en 1983 avec comme visiteurs, l'Olympiakos Volos et 6000 spectateurs. C'est le stade historique du club.
- Le Panthessaliko Stadium bâti pour les Jeux olympiques d'Athènes 2004 héberge régulièrement les matches de Niki Volos FC. Il peut contenir 22 700 spectateurs. L'affluence record n'a pas eu lieu pour un match d'un club de football de Volos mais pour Grèce-Mexique le 17 août 2004 lors des Jeux Olympiques (21 457 sp). Les matches ayant lieu actuellement accueillent régulièrement un millier de supporters.
- Le stade officiel de Niki Volos est le stade "Pantelis Magoulas", qui offre l'image d'un chaudron lorsque les derbies ont lieu. Les affluences records ont régulièrement lieu avec les affiches opposant Niki à l'Olympiakos Volos, AEL Larissa.
Les saisons
Résumé des saisons de Niki Volos FC depuis la saison 2008-2009.
Saison 2008-2009
Il s'agit de la seconde saison de Niki Volos en Gamma Ethniki ou 3ème division, les joueurs et tout le staff a pour objectif de faire mieux que la saison précédente où Niki avait terminé 10ème avec 44 points.
La saison actuelle prouve que Niki Volos FC est sur une phase ascendante mais qu'il reste encore des efforts à faire, d'un point de vue sportif mais aussi extra-sportif. Niki Volos a pour objectif de reprendre le rang qui est le sien, mais pour cela, il faut qu'elle puisse se hisser au niveau des équipes qui cette saison monte en Beta Ethniki: Doxa Dramas, Illioupolis...
Saison 2009-2010
La saison sera difficile. Le cadre administratif du club n'est pas le meilleur avec de nombreux soucis dont une législative pour l'engagement du club dans le championnat. Economiquement le club tient grâce aux nombreux renflouement du mécène Stratos Gidopoulos. L'équipe tente de se stabiliser malgré les épisodes de l'été. L'équipe a pour objectif principal le maintien pour mieux construire. Au moment du mercato d'hiver, une nouvelle crise éclate. Elle est encore d'origine financière avec des retards dans les paiements des salaires de joueurs. Le principal actionnaire du club Stratos Gidopoulos intervient ce qui permet à l'équipe de confirmer sa présence pour la reprise du championnat le 10 janvier contre la Doxa Kranoulas. Le championnat poursuit avec des moments difficiles et des défaites qui rapprochent dangereusement l'équipe vers l'amateurisme. A la fin du championnat, l'équipe de Nii Volou enregistre les précieux points qui permettent d'entrevoir des lendemains plus heureux. L'équipe se maintient sportivement en troisième division avec la 11ème place après un mach nul 1-1 contre la Doxa Kranoulas.
Saison 2010-2011
La saison débute officiellement avec l'entrée en lice de Niki au premier tour de coupe de Grèce. Elle doit affronter l'homologue de troisième division Rouf issu de l'autre groupe. Le premier match est synonyme d'élimination malgré les efforts d'une équipe pas encore complètement prête. Les premiers matches sont encore approximatifs et les résultats attendus tardent à venir.Lors de la 9ème journée du championnat, le club démontre une force contre Makedonikos pour prendre la victoire en toute fin de match après un match qui restera dans les archives du club. Le match qui suit à Naupacte est une victoire et place Niki Volou en seconde place au classement général.
Effectif
La saison 2010-2011 de Niki Volos débute le 11 septembre 2010. Elle se terminera le 26 avril 2011 avec la fin du championnat de Gamma Ethniki (3e division grecque) lors de la 30e journée.
Gardiens de but
N° Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club 88 Fotis Tassos Gardien 14 juin 1988 Grèce Neoi Athlites 1 Voutsinas Gardien Grèce 10 Baïmadakis Gardien Grèce Défenseurs
N° Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club 3 Tsiknidis Arrière Grèce 44 Vidalis Arrière Grèce 72 Stournaras Arrière Grèce 25 Simos Arrière Grèce Milieux de terrain
N° Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club 55 Maïstrellis Milieu Grèce 24 Kokolakis Milieu Grèce 4 Papadimas Milieu Grèce 2 Binas Milieu Grèce 66 Digkozis Milieu Grèce 6 Chalimourdas Milieu Grèce 16 Samaras Milieu Grèce 7 Plithidis Milieu Grèce 33 Theorodopoulos Milieu Grèce Attaquants
N° Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club 10 Vakouftsis Avant Grèce 6 Vlachos Avant Grèce 9 Souleles Avant Grèce 7 Danisic Avant Croatie 18 Nastos Avant Grèce 7 Kafes Avant Grèce 8 Juvanelis Avant Grèce Entraîneur
N° Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club E Armando Marentzi Entraineur Croatie Grands moments des saisons
La saison 2008-2009 débute avec une première confrontation dans le cadre de la Coupe de Grèce. Niki remporte une belle victoire contre Prévéza 2-0 ouvrant la porte pour le deuxième tour. Le championnat débute avec une première confrontation à Giannitsa qui se solde par une défaite 1-0 le 14 septembre. 2008. Arrivée le 16 septembre d'un nouveau renfort avec le lithuanien Nerius Austravkas venant de Nea Napa (CHY) et ayant une expérience au Metallurg Libahia Vilnius (LIT).
- Le deuxième match de championnat a lieu contre Lamia et se solde par un match nul 0-0. En coupe de Grèce, Niki Volos sort suite a la défaite contre le PAS Ioannina aux prolongations 1-2, au stade Panthessaliko.
- Départ difficile de Niki Volou, avec seulement 2 en 5 matches et une grosse défaite 4-1 contre Katerini.
- Niki engrange ses premiers points et sa première victoire à Volos et Zakinthos avec une victoire 2-1. S'en suit une succession de bons résultats à domicile mais les visites à l'extérieur sont souvent ponctuées de défaites comme contre Prévéza et Drama.
- Les matches retour sont ponctués d'annulations pour cause de mauvais temps. L'hiver est froid et les buteurs de Niki Volou le sont aussi. Peu de buts sont marqués et les matches nuls 0-0 s'enchaînent.
- L'arrivée du nouvel entraîneur Veliko Dovedan sur le banc le 24 février 2009. Electrochoc pour les joueurs et victoire contre Zakinthos à Pandelis Magoulas.
- La fin de saison n'a plus de grand enjeu pour Niki Volos, ne serait-ce que de mieux se préparer pour la saison prochaine. La fin du championnat est régulière avec une bonne prestation au Makedonikos, ou Niki Volos contient les assauts de l'attaque macédonienne. Niki aurait pu prendre les trois points. La fin de championnat confirme et reprise en main de l'équipe qui tente de se hisser en haute de tableau et mieux se préparer pour 2009-2010.
La saison 2009-2010, est un tournant dans l'histoire du club. Elle est marquée par de graves problèmes financiers et administratifs. La pérennité du club fut mise en péril durant l'été 2009. Les nombreux transferts de l'année précédente n'ont pas été conservé et les nombreuses arrivées d'étrangers se sont soldées par un départ de ces derniers. L'espagnol Gomez et de Bogdinof venant de Kumanovo. L'équipe est encore bâtie sur de nombreux joueurs grecs issus de la dernière saison.- Le départ est difficile avec de nombreuses défaites. Niki Volou quitte la coupe après un premier match contre Platania autre équipe de Gamma Ethniki mais du Groupe Sud.
- Victoire très positive, celle contre le leader incontesté du championnat 2-1 Anagennisi Epanomi. Cependant cette victoire est suivie d'une défaite à Evkarpia contre Makedonikos 2-0 malgré le déplacement des supporters.
- Suite à la défaite 3-0 contre Visialtikos, Niki remporte deux victoires successives contre Fokikos et Kastoria soldées sur le même score 1-0. La demande de démission de Jose Barrios est refusée par Stratos Gidopoulos qui garde sa confiance envers l'entraîneur Uruguayen.
La saison 2010-2011, est un nouveau tournant avec des changements dans le mode d'administration du club. Après une ultime réunion du conseil d'administration pendant le mois d'août, de nouveaux objectifs sont affichés avec la participation de nombreux supports. La mairie de Nea Ionia s'engage dans la rénovation du stade historique. Dès lors, une vague de recrutements commence mi-aout ce qui va modifier toute la composition de l'équipe avec de nombreuses recrues issues des championnats professionnels. Les objectifs sont clairs: la montée en deuxième division. Cependant, les débuts sont difficiles avec une première défaite en match officielle contre Rouf PAO lors du 1er tour de la Coupe de Grèce. Le stade n'étant pas prêt, c'est au stade municipal de Neapoli qu'ont lieu les matches de Niki Volou à domicile. Les terrains d'entraînements sont ceux des communes voisines telles que Rizomylos, Stefanovikeio...
- Après un début de championnat timide, l'entraîneur uruguayen Barrios est remplacé par le croate Marentzi.
Résultats
Championnat 2008-2009
Journée 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 Terrain D N D V D V N D V D V D V V N N V N V D D V N N N V D V D V V N N D Résultats D N D V D V N D V D V D V V N N V N V D D V N N N V D V D V V N N D Total Domicile Extérieur Matchs Points V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. 34 49 13 10 11 32 26 +6 9 5 3 18 6 +12 4 5 8 14 20 -6 Championnat 2009-2010
Journée 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 Terrain D D N V D V D D V V V V V D V N N N V D D D N N N V V D V D D N Résultats D D N V D V D D V V V V V D V N N N V D D D N N N V V D V D D N Total Domicile Extérieur Matchs Points V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. 32 38 9 11 12 30 38 -8 6 6 4 21 16 +5 3 5 8 9 22 -13 Source : Gamma Ethniki
Championnat 2010-2011
Journée 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 Terrain N D V V N D V D V V V D D D / Résultats N D V V N D V D V V V D D D Total Domicile Extérieur Matchs Points V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. V N D BP BC Diff. 14 20 6 2 6 12 13 -1 4 1 2 7 5 +2 2 1 4 5 8 -3 Source : Gamma Ethniki
Coupe de Grèce
1er Tour
- 4 Septembre 2010
Niki Volos FC - Rouf 2-3
1er Tour
- 30 Août 2008
Prévéza - Niki Volos FC 1-2
2ème Tour
- 14 septembre 2008
Niki Volos FC - Ioannina PAS 1-2 ap
Anciens joueurs
Première équipe des réfugiés de Smyrne en 1924 :
- Simeonidis
- Magoulas
- Pandelaras
- Vouroukos
- Katsalis
- Sougioultzopoulos
Statistiques en championnat
- Plus grande victoire en 1ère division : 3-0 contre Aris Salonique, Doxa Drama et Ethnikos Le Pirée
- Plus grande défaite en 1ère division : 6-0 contre l'AEK Athènes
- Notes: Le championnat de première division (A' Ethniki) existe depuis 1927, le deuxième (B' Ethniki) depuis 1959, le championnat de troisième division (G' Ethniki) depuis 1966; les statistiques sont établies à partir de ces dates.
Les statistiques sont issues des 5 saisons de Niki Volou depuis sa création en 1924 jusqu'au 6 mars 2009.
Division Saisons Titres Matchs Joués Victoires Nuls Défaites Buts marqués Buts encaissés Différence Α' Ethniki 5 0 150 34 39 77 136 249 -113 B' Ethniki - 2 - - - - - - - G' Ethniki - - - - - - - - - Les classements
- Troisième Division (Γ' Eθνική)
- 2009-2010: 11ème - 38pts
- 2008-2009: 7ème - 49pts
- 2007-2008: 10ème - 44pts
- Deuxième Division (B' Eθνική)
- 2006-2007: 18ème -32 pts
- 2005-2006: 10ème -38 pts
- 2004-2005: 4ème -54 pts
- 2003-2004: 6ème -49 pts
- Troisième Division (Γ' Eθνική)
- 2002-2003: 4ème -67 pts
- Deuxième Division (B' Eθνική)
- 2001-2002:
- 2000-2001:
- 1999-2000:
- 1998-1999: 17ème- 34 pts
- 1997-1998: 5ème - 54pts
- 1996-1997: 6ème - 55pts
- Première division - (A' Eθνική)
- 1965-1966: 16ème- 44pts
- 1964-1965: 13ème- 53pts
- 1963-1964: 14ème- 54pts
- 1962-1963: 11ème- 54pts
- 1961-1962: 11ème- 52pts
- Championnat Panhellénique
- 1953-1954: 5ème - 16pts
Parcours en Coupe de Grèce
-
- 2010-2011: 1er Tour
- 2009-2010: 1er Tour
- 2008-2009: 2ème Tour
- 2007-2008: 2ème Tour
- 2006-2007: 4ème Tour
- 2005-2006: 1/4 Finale
- 2004-2005: 1er Tour
- 2003-2004: 1er Tour
- 2002-2003: 1er Tour
- 2001-2002: 1er Tour
- 2000-2001: 1er Tour
- 1999-2000: 1er Tour
- 1998-1999: 1er Tour
- 1997-1998: 3ème Tour
Staff
- Stratos Gidopoulos (Président)
- Jose Barrios (entraîneur)
Les supporters
Le club du Niki Volou est supporté par plusieurs groupes de supporters dont certains sont dispersés sur la Grèce entière. La plupart se réunissent autour de quelques clubs officiels dont :
Vidéothèque
Notes et références
Liens externes
- (el) Site officiel de club
- (el) Site de supporters Blue Angels
- (el) Site de supporters Blue Club
- (el) article sur l'arrivée du Lithuanien Austravkas le 16/9/2008
Catégories :- Club grec de football
- Sport à Volos
Wikimedia Foundation. 2010.