- Nicolas Denis
-
Nicolas Denys
Nicolas Denys, né à Tours en 1598[1] et mort en 1688, est un explorateur français, marchand et industriel de la pêche au Canada, gouverneur, lieutenant général pour le roi, et propriétaire d'une partie de l'Acadie et du Canada.
Sommaire
Biographie
D'abord représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France à La Rochelle, il partit pour l'Amérique en 1632, après avoir obtenu la concession de la contrée qui s'étend depuis le cap Canceaux jusqu'à Gaspé, où il se lança dans le commerce du bois et une entreprise de pêche. Les propriétés étaient si peu assurées dans ce pays lointain, que Denys, qui avait fait des établissements importants dans ce qui lui appartenait, eut à soutenir une guerre en règle contre ses propres compatriotes.
Ces divisions lui causèrent le plus grand tort, après des débuts difficiles il obtint, en 1653, la concession de toutes les terres, îles et régions qui bordent le littoral continental. Tous les sites de pêche du golfe Saint-Laurent lui revenaient en exclusivité, mais il était contractuellement tenu d'y implanter des établissements permanents et d'y amener des colons. Malgré ses autres activités (trafic de fourrures et exploitation d'une mine de plomb), il subit d'énormes pertes financières et un incendie acheva de le ruiner. Depuis cet accident, dit le père Charlevoix, il n'a plus été en état d'entreprendre rien de considérable ; et ce fut un grand malheur pour cette partie de la Nouvelle-France, qui n'a jamais eu un commandant plus capable et plus appliqué.
Denys de retour en France, après un séjour de quarante ans dans l'Amérique, durant lequel il avait visité une grande partie des possessions françaises, publia le résultat de ses observations sous ce titre : Description géographique et historique des côtes de l'Amérique septentrionale, avec l'histoire naturelle de ce pays, Paris, 1672, 2 vol. in-12. On voit dans ce livre, dédié au roi, que Denys connaissait parfaitement le pays où il commandait, et les vrais moyens d'en tirer un parti avantageux, pour la France.
Il dit que les bois de construction que l'on peut s'y procurer, et la pêche de la morue, valent des trésors. Le premier il a décrit avec détail les procédés de cette pêche - et, comme il était marin -, il ne laisse rien à désirer sur ce sujet. Il entretient peu le lecteur de ses aventures personnelles, et lui offre diverses particularités sur les sauvages, n'oubliant rien de ce qui peut donner une idée exacte du pays qu'il avait si longtemps habité.
Articles connexes
Notes
- ↑ [la notice de l'Université de Moncton mentionne « 1603 » comme année de naissance.
Sources
- « Nicolas Denys », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Mario Mimeault, Nicolas Denys (1598-1688), 2002 Encyclobec.
- Dictionnaire biographique du Canada en ligne
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de l’Acadie
Catégories : Personnalité de la Nouvelle-France | Explorateur français | Naissance en 1598 | Naissance à Tours | Décès en 1688
Wikimedia Foundation. 2010.