- Newt Gingrich
-
Newton Leroy Gingrich (né le 17 juin 1943) est un homme politique américain qui fut président de la Chambre des représentants du 4 janvier 1995 au 3 janvier 1999. Nommé homme de l'année par TIME en 1995, il est responsable de la « révolution républicaine » dans la chambre, mettant fin à quarante années de majorité démocrate. Il représenta pendant plusieurs années l'opposition du Parti républicain face à Bill Clinton.
Le 11 mai 2011, il annonce sa candidature à la primaire du Parti Républicain, pour l'élection présidentielle américaine de 2012.
Sommaire
Origines
Newt Gingrich est né à Harrisburg, Pennsylvanie le 17 juin 1943. Fils de Kathleen "Kit" (née Daugherty) et de Newton Searles McPherson, son nom de naissance est Newton Leroy McPherson. Suite au divorce de ses parents, sa mère se remarie en 1946 avec Robert Gingrich lequel adopte Newt et lui donne son nom.
Il est diplômé en histoire de l'université d'Atlanta et de celle de Tulane en histoire européenne.
Engagements politiques
En 1968, Gingrich 'engage au côté de Nelson Rockefeller puis est candidat au congrès en 1974 et 1976. Il est élu en 1978 au congrès où il est le représentant des quartiers sud d'Atlanta. Il est ensuite réélu à 6 reprises.
En 1995 il devient le président de la chambre des représentants.
En 1999, il quitte le Congrès et devient éditorialiste politique. En 2011, il se présente aux élections primaires du parti républicain.
Les positions politiques
Newt Gingrich, a déclaré sa position sur plusieurs questions politiques à travers ses commentaires du public et dossier législatif, notamment en tant que Président de la Chambre . L'initiative politique avec laquelle il est le plus largement identifié était le Contrat avec l'Amérique . Son engagement des questions d'intérêt public a continué jusqu'à nos jours, en particulier comme le fondateur de Solutions américaines pour gagner l'avenir . Plus récemment, Gingrich a préconisé de remplacer l' Agence de protection environnementale avec un projet "Agence Environmental Solutions". Portée de la politique de Gingrich couvre tout, de la sécurité nationale à la responsabilité personnelle, mais Gingrich a été appelé à prendre des positions qui sont différentes de la ligne traditionnelle républicaine. Par exemple, sur l'immigration, il privilégie une politique frontalière forte mais favorise aussi un programme de travailleurs invités et un flex-fuel mandat de voitures vendues aux États-Unis En tant qu'auteur romanesque, les livres plus tard, Gingrich ont pris un accent de grande envergure politique, y compris Gagner l'avenir , et la plus récente, pour sauver l'Amérique . Ces dernières années, Gingrich a identifié l'éducation comme «le facteur numéro un dans notre prospérité future», et a reçu une attention nationale pour un partenariat avec la Sharpton Al et secrétaire à l'Education , Arne Duncan, pour promouvoir la question.
Source
- Romain Masson-Mureau, étude politique et historique sur la carrière de Newt Gingrich
Catégories :- Naissance en 1943
- Personnalité politique américaine
- American Enterprise Institute
- Personnalité de l'année selon Time Magazine
- Ancien membre de la Chambre des représentants des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.