- Aqueduc de la Prestina
-
Aqueduc de l'Aqua Alexandrina
Aqua Alexandriana Date de construction 226 Ordonné par Sévère Alexandre Longueur 22 km Altitude de départ >250 mètres Altitude d'arrivée ~20 mètres Listes des aqueducs romains et des monuments de Rome « Aux masses si nombreuses et si nécessaires de tant
d'aqueducs, allez donc comparer les pyramides qui ne
servent évidemment à rien ou encore les ouvrages des
Grecs inutiles, mais célébrés partout ! [1] » - FrontinSérie Rome antique L’aqueduc de l'Aqua Alexandri(a)na ou Aqueduc d'Alexandre (Aqua Alexandri(a)na) est le dernier aqueduc construit sous la Rome antique, par l'empereur romain Sévère Alexandre en 226[2].
Il recueille l'eau du Marécage Borghese à la source où jaillit le Pantano près de la Voie Prénestine et rejoint Rome avec un parcours presque entièrement souterrain, et des arches pour rejoindre les vallées. Il aboutit près de la Porte Majeure sur l'Esquilin et, de là, gagne le Champ de Mars par des canaux souterrains où il fournit les Thermes de Néron, restaurés par Sévère Alexandre la même année, en 226, et renommés Thermes d'Alexandre.
Sommaire
Notes
- ↑ Frontin, Des aqueducs de la ville de Rome, Livre I, 16 (trad. Pierre Grimal)
- ↑ Histoire Auguste, Vie de Sévère Alexandre, 25
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Samuel Ball Platner ».
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thomas Ashby ».
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « A Topographical Dictionary of Ancient Rome ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Aqueduc Alexandriana sur le site LacusCurtius ;
- Luc Duret et Jean-Pierre Néraudau, Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique, p. 269, éd. Les Belles Lettres, 2001, (ISBN 2251338179).
- Portail de la Rome antique
Catégories : Aqueduc de Rome | Pont-aqueduc
Wikimedia Foundation. 2010.