- Navigation par alignements
-
La navigation par alignements est une technique de navigation maritime qui utilise le fait que lorsque l'observateur voit deux amers et se situe sur la droite qui les joint, les deux amers lui apparaissent superposés ("alignés"). L'alignement est nommé en assemblant les noms des deux amers, le plus lointain en premier. Les alignements "A-B" et "B-A" sont à 180° l'un de l'autre. Si "A" est plus près de vous que "B", vous êtes sur l'alignement "B-A".
Cette propriété peut permettre :
- d'estimer la position du navire en notant l'instant où le navire passe sur l'alignement de deux amers (le navire se trouve à cet instant sur le prolongement de la droite qui joint les deux amers)
- ou de naviguer en sécurité en gardant le navire sur l'alignement (alignement de route)
- ou de rester à l'écart d'une zone dangereuse en évitant de croiser l'alignement (alignement de sécurité).
Mise en œuvre
La technique consiste à trouver sur la carte marine deux amers dont l'alignement passe par la route souhaitée, puis à les repérer dans le paysage. On positionne ensuite le navire de manière à suivre l'alignement (maintenir les deux amers alignés) s'il s'agit d'un alignement de route. Certaines routes ou certains chenaux (entrées et sorties de ports...) sont volontairement "matérialisées" en implantant des balises (phares, tourelles, ou simples amers) qui forment l'alignement voulu.
Pour utiliser un alignement de sécurité, on effectue un changement de direction lorsque les deux amers s'alignent.
Lorsqu'on se rapproche d'un alignement, les deux amers semblent se rappprocher : on dit que l'alignement se ferme ; lorsqu'on s'en éloigne, l'alignement s'ouvre. On peut ainsi utiliser des alignements dits ouverts, c’est-à-dire des alignements qui maintiennent l'un ou l'autre des amers repérés à droite ou à gauche de l'autre amer.
Il est par contre impossible de se positionner si le navire est situé entre deux amers : on parle alors d'alignement breton.
On peut connaître précisément la position du navire lorsqu'il se trouve simultanément sur deux alignements. Cette technique peut aussi être combinée avec la navigation par relèvements pour obtenir une position (un point) par un relèvement et alignement.
- Bénéfices
- Basée sur l'optique et la géométrie, c'est une technique de navigation très précise. Elle peut se pratiquer la nuit, en utilisant les phares et balises lumineuses.
- Inconvénients
- Cette technique ne peut se pratiquer qu'à proximité des côtes, et si les conditions de visibilité le permettent; en outre elle ne doit pas être utilisée sur des repères qui peuvent bouger accidentellement comme les bouées.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.