- Nathalie Frikh
-
Lili Frikh
Lili Frikh, de son vrai nom Nathalie Frikh, est une artiste peintre française résidant actuellement à Montpellier. Elle est également poète et chanteuse. Au début des années 1990, elle a également porté le pseudonyme de Jadice Hölsen.
Sommaire
Vie
Après des études de philosophie, conclues par une thèse de maîtrise sur l'Oubli Créateur, elle se fit connaître comme chanteuse en 1992 sous le pseudonyme de Jadice Hölsen avec l'album "La La La" (Phonogram), réalisé par Mick Lanaro (producteur, entre autres, de Nougaro) et composé par Thierry Aymès. [1] Elle chantait alors ses textes (sauf sur une chanson) d'une voix à la fois enfantine et ironique. Ce disque obtint le "Choc de la musique" et trois étoiles chez Télérama. Jean-Louis Foulquier et Barbara s'interessèrent alors à Jadice Hölsen. Christian Bobin[2] a écrit sur elle et l'une de ses chansons, intitulée godillots a inspiré plusieurs pages d'un livre de Hervé Bacquer et Philippe Lefait[3]. L'album fut également très bien accueilli au Japon.
Rattrapée par la vie et ses amours, Lili Frikh se fit oublier et oublia.
Tableaux
C'est une dizaine d'années plus tard, dans l'arriere salle des cuisines d'un restaurant montpellierain que son oubli se fit créateur.
Depuis, elle peint ses personnages contemporains dans une œuvre déjà abondante. Alliant les matières et les couleurs par des techniques mixtes, elle fait naitre sur la toile "Hamlet", "La pisseuse", "L'exclu", "le play-boy" et "Virgin Kimono". Mais ces "originaux" ne sont pas pour Lili Frikh un aboutissement. Elle écrase ses textures à la photocopieuse et à l'ordinateur avant de redonner vie en grand format à ses personnages épurés dans des tableaux où se retrouvent en filigrane les félures intimes.
Se jouant des images de magazines, ses tableaux stylisés, approchant du design, récèlent la fébrilité des êtres de la société contemporaine. Elle n'hésite pas à introduire du texte sur ses œuvres, détournant l'idée même de slogan associée à une image ou à un logo. Souvent, même, ses œuvres picturales sont accompagnées de courts poèmes ou aphorismes simples remplaçant l'étiquette de présentation du tableau.
Lili Frikh a exposé plusieurs fois depuis. Sa première exposition eut lieu en 2005 à la Coningsby Gallery à Londres[4]. Elle a également collaboré avec le Groupe Cholet Communication qui lui a consacré une exposition en 2007[5].
Ecrits
Lili Frikh a, depuis ses débuts, continué d'écrire des chansons et des poésies.
En 2007, elle a terminé son livre B L E U. Ciel non compris. Il s'agit d'un roman poétique, ou recueil de poésies se jouant de la forme du roman, qui interroge la narration et les B L E U de la vie. Un des textes de ce livre, B L E U capital, se livre à une critique de la psychanalyse actuelle.
B L E U. Ciel non compris n'est toujours pas édité à l'heure où ce livre est en cours d'adaptation pour le théâtre.
Musique
Lili Frikh a rencontré "1929". Ce Krach intime a permis de mettre en musique plusieurs B L E U online où la poésie retrouve son oralité première.
Liens
http://www.coningsbygallery.com/future_copy.asp?id=100 http://www.lilifrik.blogspot.com http://www.myspace.com/1929rencontrenathalifrik
Notes et références
- ↑ Jadice HOLSEN, La La La, Polygram, 1992. Enregistré au Palais des Congrès
- ↑ JAzz in Time, 36, 1992.
- ↑ Hervé Bacquer , Philippe Lefait, Des souliers et des hommes, Julliard, 1993.
- ↑ Coningsby Gallery, Londres, mai 2005. Agence Galerie, Clermont-l'Hérault, avril-mai 2008. "Exposition à quai Sauvages", Montpellier, 27 juin 2008.
- ↑ revue du Groupe Cholet Communication, juillet 2007, p. 24.
- Portail de la poésie
Catégories : Artiste contemporain français | Parolier français | Chanteuse française | Poète français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.