- Mœbius (revue)
-
Mœbius est une revue littéraire québécoise de critique et de création. Elle est publiée quatre fois l'an par Les Éditions Triptyque. Son format est particulier: il est deux fois plus haut que large.
Le premier numéro paraissait en juin 1977. Depuis 1981, la revue, comme la maison d'édition, est dirigée par Robert Giroux.
Sommaire
Mission
La revue thématique Mœbius se définit comme une revue d'écritures et de littérature. Elle est précisément un lieu de prise de parole qui n'a que faire de l'étanchéité des genres et accepte donc tous types de textes littéraires: conte, nouvelle, court essai, poésie. Car il faut une pluralité d'écritures pour constituer une littérature.
Mœbius se démarque par son éclectisme et son acharnement à valoriser la découverte de nouvelles voix en littérature. Elle représente ainsi pour plusieurs écrivain(e)s en devenir un tremplin vers la publication d'un ouvrage plus important, le premier pas vers une reconnaissance symbolique et institutionnelle. Pour les écrivains plus expérimentés, elle est un endroit privilégié pour diffuser des textes courts qui ne s'insèrent dans aucun de leurs projets littéraires immédiats mais qui méritent néanmoins d'être publiés «en bonne compagnie». Mœbius s'est ainsi donné pour mission de constituer un creuset pour l'expérimentation de nouvelles formes, voire une fenêtre unique sur ceux et celles qui créent la littérature d'aujourd'hui et de demain.
Rubriques
Chaque numéro se clôt par la section «Yeux fertiles», dédiée à la critique littéraire et culturelle d'ouvrages récents. La rubrique «Lettre à un écrivain vivant» permet à qui le souhaite d'écrire sous la forme d'une correspondance un texte s'adressant à un écrivain actuel publiant en langue française. Une façon intimiste de faire part de ses coups de cœur littéraires. De plus, la rubrique «Texte en mémoire» paraît une fois l'an; elle reprend un texte ancien d'un auteur marquant, qui est suivi ou précédé d'un commentaire.
Prix de la Bande à Mœbius
Enfin, Mœbius décerne chaque année le Prix de la bande à Mœbius. Remis lors du Salon du livre de Montréal, ce prix récompense le meilleur texte paru dans la revue au cours de l'année.
Les lauréats:
2008: Robert Lévesque
2007: Michaël La Chance
2006: Carmen Strano
2005: Éric McComber
2004: Marie Hélène Poitras
2003: André-Guy Robert
2002: Patrick Nicol
2001: Luc LaRochelle
2000: Pierre Manseau
1999: Jean Pierre Girard
Honneurs
- Marcel Labine: Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2008, pour la suite poétique intitulée «Cadences» in Mœbius no 116;
- Raoûl Duguay: Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2006, pour le poème «Or je suis d'ici» in Mœbius no 106.
Liens externes
Catégories :- Presse trimestrielle québécoise
- Revue littéraire francophone
- Littérature québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.