- Appius Claudius Pulcher (consul en -79)
-
Pour les articles homonymes, voir Appius Claudius Pulcher.
Appius Claudius Pulcher était le fils d'Appius Claudius Pulcher (consul en 143 av. J.-C.) et le père d'Appius Claudius Pulcher (consul en 54 av. J.-C.).
- En 88 av. J.-C., il est préteur. Il était un défenseur de Lucius Cornelius Sulla. Il est exilé la même année par Caius Marius durant les guerres civiles, pendant que Sylla était en guerre contre Mithridate.
- En 84 av. J.-C., il revient à Rome, après que Caius Marius soit mort.
- En 79 av. J.-C., il est consul, choisi par le dictateur Sylla avant d'abdiquer.
- Entre 78 et 76 av. J.-C., il est gouverneur de la Macédoine.
Il était marié à Caecilia Metella Balearica Minor (fille de Quintus Caecilius Metellus Baliaricus) et était le père d'Appius Claudius Pulcher, Claudia Pulchra Prima, Gaius Claudius Pulcher, Claudia Pulchra Secunda, Claudia Pulchra Tercia (qui a changé son nom en « Clodia ») et Publius Clodius Pulcher, qui a changé son nom en « Clodius ». Le choix de deux de ses enfants à changer les voyelles dans leur nom a reflété le mouvement de certains des membres des plus antiques gentes romaines pour favoriser le dialecte plébéien du latin, qui utilisé « o » au lieu du « au » patricien.
Précédé par : En fonction : Suivi par : L. Cornelius Sulla II et Q. Caecilius Metellus
(80 av. J.-C.)Ap. Claudius Pulcher avec P. Servilius Vatia
(79 av. J.-C.)M. Aemilius Lepidus et Q. Lutatius Catulus
(78 av. J.-C.)Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Appius Claudius Pulcher (praetor 88 BC) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Consul de la République romaine
Wikimedia Foundation. 2010.