- Mémé Ciredutemps
-
Mémé Ciredutemps
Esméralda « Esmé » Ciredutemps (habituellement appelée Mémé Ciredutemps) est un personnage de l'univers imaginaire du Disque-monde. Il s'agit de l'une des trois sorcières formant, avec Nounou Ogg et Magrat Goussedail, le convent de Lancre. Au sein de la trinité du convent (jeune fille, mère, vieille femme), Mémé Ciredutemps représente la « vieille bique », bien que selon Nounou Ogg, elle puisse incarner les trois aspects à la fois.
Doyenne des sorcières de Lancre, Mémé Ciredutemps se revêt le traditionnel chapeau pointu, fiché de multiple épingles, d'une robe noire et de solide chaussures de marche. En dépit de nombreux efforts, elle n'a cependant pu obtenir verrues et dents pourries qui auraient complété l'apparence classique de la sorcière.
Mémé Ciredutemps est l'un des personnages qui apparait le plus fréquemment dans les Annales du Disque-Monde.
Sommaire
Biographie
Mémé Ciredutemps est issue d'une famille réputée pour avoir engendré de nombreux mages et sorcières. Ainsi sa sœur, Lilith Weatherwax [1] qu'elle affronte dans Mécomptes de fées est une sorcière maléfique à Genua ; quant à l'archichancelier de l'UI en poste durant La Huitième Couleur, Galder Ciredutemps, est un de ses distants cousins. Après s'être occupée de sa mère jusqu'à sa mort, elle devient l'élève de Nounou Colique, qui avait appris son art de Bobonne Héguettie, que le tenait de Mamie Daplomb, elle-même héritière du savoir de la légendaire Aliss la Noire. Jeune fille, Esméralda fut courtisée par Mustrum Ridculle mais ne s'est mariée à lui que dans certaines réalités parallèles. Dans la réalité présente, Mémé Ciredutemps semble n'avoir jamais connu d'amour physique, comme l'attesterait son aptitude à approcher les licornes. Certaines théories veulent qu'elle soit effectivement devenue un vampire depuis les évènements de Carpe Jugulum, ce qui expliquerait son regain d'énergie dans les tomes de la série Tiphaine Patraque. Bien qu'elle fit bénéficier de ses enseignements Magrat Goussedail (qui donnera à sa fille le prénom d'Esméralda et voudra faire de Mémé sa marraine), Agnès Créttine et Tiphaine Patraque, on ne connait qu'une élève officielle à Mémé Ciredutemps, Eskarina, la seule femme à être jamais entrée dans l'Université de l'Invisible (voir La Huitième Fille).
Personnalité
Sorcière de la vieille école, Esmé tient particulièrement à la décence (ce qui provoque quelques accrocs avec Nounou Ogg) et affirme mépriser toutes les choses nouvelles, dont les nouvelles manières de faire la sorcellerie (ce qui la pousse à rabaisser Magrat Goussedail). Sa principale force réside dans un esprit d'une solidité et d'une rigidité sans faille, qui lui donne une confiance inébranlable mais également un caractère insupportable. Elle est stricte, bourrue, ronchonne, parfois même égoïste.
Mémé Ciredutemps se sait portée vers la malveillance, et nombreux sont les membres de sa famille qui ont mal tournés. De ce fait, elle est d'autant plus hostile à sa sœur Lilith que c'est parce que celle ci est devenue mauvaise que Mémé, outre son orgueil qui n'aurait peut-être pas souffert de la laisser aller à ses mauvais penchants, est devenue la bonne pour rééquilibrer.
Aptitudes
Afin de demeurer la bonne, Mémé cherche le moins possible à user de vraie magie, considérant que celle-ci ne résout jamais rien et qu'il vaut mieux laisser les gens vaquer à leurs propres affaires (Mécomptes de fée). Elle est néanmoins désormais considérée comme la sorcière la plus puissante du Disque, peut-être même plus que ne le fut Aliss la Noire. Elle a notamment pu faire basculer un royaume entier 15 ans dans l'avenir avec l'aide de ses deux consœurs et semble pouvoir détruire n'importe quoi par la seule pensée si elle se laissait aller à ses penchants malveillants (en pratique, on la voit que détacher les roues d'une charrette à distance avant que Nounou Ogg la gifle dans Trois sœurcières).
Mémé Ciredutemps est spécialisée dans l'Emprunt qui consiste à entrer dans l'esprit des animaux pour leur emprunter leur corps sous réserve d'abandonner temporairement le sien (en prenant soin de laisser une note « chus pas morte » près de son corps pour éviter tout malentendu) ainsi que dans une forme de psychologie appliquée, la têtologie. Pour elle, la têtologie est le véritable pouvoir de la sorcière, en tout cas un pouvoir bien plus dans l'ordre des choses que la magie : ce pouvoir consiste à imposer sa propre volonté, par la seule force du regard et de la conviction, à un autre individu. La têtologie permet notamment de convaincre un opposant qu'il vaut mieux céder à Mémé que risquer son courroux, de le convaincre qu'il est une grenouille plutôt que de vraiment le métamorphoser en batracien ou encore de soigner par l'effet placebo. À ce titre, nombreux sont les non-Lancriens qui considèrent — à tort et souvent à leurs dépends — que Mémé n'est seulement capable que de terroriser des paysans ignorants et qu'elle est dénuée de tout pouvoir magique.
Comme toute sorcière, elle possède un balai magique capable de voler. Le sien est juste un peu dur au démarrage. Elle est d'ailleurs considérée comme un véritable danger public sur celui-ci : ayant compris que le chemin le plus court d'un point à un autre est toujours la ligne droite, elle part du principe qu'il appartient à tout ce qui pourrait se trouver sur son chemin de s'écarter. Ce qui, il faut l'avouer, se produit à chaque fois. Dans les jeux d'aventures créés d'après la série, Mémé Ciredutemps apparaît en personnage non-joueur dans Discworld II.
Mémé Ciredutemps apparait dans les tomes La Huitième Fille, Trois Sœurcières, Mécomptes de fées, Nobliaux et sorcières, Masquarade, Carpe Jugulum, Les Ch'tits Hommes libres, Un chapeau de ciel, L'hiverrier. Elle est mentionnée, parfois anonymement, dans Procrastination, Timbré et Mortimer.
Références
- ↑ Dans la version originale, Weatherwax est le nom de Mémé Ciredutemps et sa soeur est nommée Lilith de Tempscire
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Personnage du Disque-monde | Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.