- Médecine esthétique
-
La médecine esthétique est un ensemble d'actes médicaux visant à améliorer l'apparence physique d'une personne ainsi qu'à diminuer et retarder les effets du vieillissement. Le médecin esthétique prend en charge le patient dans sa globalité. De plus en plus, face aux lourds investissements, les médecins se regroupent en centre de médecine esthétique où les actes lasers sont le plus pratiqués.
Sommaire
Indication
Elle peut intervenir - dans le traitement des rides et des cicatrices - dans le vieillissement du visage, des mains, du décolleté et du regard - dans le traitement des tâches pigmentaires, des vaisseaux sanguins disgrâcieux - dans la prévention du vieillissement corporel - dans le retrait des tatouages au laser
Les champs de compétences sont la mésothérapie, la médecine générale, la biologie, la dermatologie, l'endocrinologie, la gynécologie, la psychologie.
Le médecin esthétique se veut être un médecin polyvalent ayant des connaissances médicales larges.
Actes les plus courants
Les actes le plus couramment pratiqués sont l'injection de botox (toxine botulique empêchant temporairement l'apparition de rides sur le visage) ou d'acide hyaluronique pour combler les rides, lasers médicaux, peelings, épilations, lipolyse, rhinoplastie médicale..
Choisir son médecin
Le médecin doit être inscrit au tableau du conseil de l'ordre, être autorisé à pratiquer sur le territoire français et justifier d'une formation dans le domaine de l'esthétique médical. Il ne doit pas pratiquer d'actes classés chirurgicaux. La quasi majorité des actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Des associations nationales répertorient les médecins esthétiques ayant validés une formation dans un domaine particulier.
Spécialité
En France, la « médecine esthétique » n'est une compétence référencée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Les spécialités référencées sont :
- le Diplôme InterUniversitaire de Médecine Morphologique et Anti Âge
- le diplôme universitaire de dermatologie esthétique et cosmétologie.
- Depuis 1993, le CNME (Collège National de Médecine Esthétique) propose un enseignement post-universitaire privé qui forme les praticiens à la pratique de l'ensemble des actes de Médecine Esthétique. A l'issue de ce cursus de 2 ans, les médecins sont titulaires d'un Diplôme privé reconnu par l'UIME (Union Internationale de Médecine Esthétique) qui regroupe actuellement 27 pays.
La plupart des médecins ayant une qualification en médecine esthétique sont issus de la médecine générale, de la dermatologie, de la chirurgie plastique. Mais tous médecins peut avoir accès à une formation en médecine esthétique.
Voir aussi
Articles connexes
- Chirurgie, médecine de longévité, médecine anti âge
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.