- Mécommunication
-
La mécommunication est un échec de communication. C'est un élément centrale de l'analyse transactionnelle (et de la process communication qui en découle), qui signifie que la boucle de communication n'est pas efficace par ce qu'elle est mal adressés ou mal reçue.
Ces deux disciplines (parentes) distinguent différentes personnalité en chacun de nous. Certaines de ces personnalités peuvent communiquer entre elles, d'autres non.
Par exemple, en analyse transactionnelle les échanges parent/enfant ou adulte/adulte sont efficaces, mais pas les échanges parent/parent ou enfant/enfant. Si une personne a une demande sur le mode enfant, et qu'une autre lui répond sur le mode adulte ou sur le mode enfant, il y a mécomunication donc incompréhension, et donc souvent conflit ou rupture de l'échange.
Dans le cas de la process communication, six types de personnalité sont distinguées en chacun, et les communications efficaces demandent à chacun "de passer par le même type de personnalité pour permettre la communication. Mais il y a également des types de communication qui sont distinguées, qui peuvent permettre la communication des types de personnalisées différentes.
Voir aussi
- Le triangle de Karpman, un cas typique de mécommunication
Wikimedia Foundation. 2010.