- Myrrha
-
Pour les articles homonymes, voir Myrrha (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Myrrha (en grec ancien Μύρρα / Múrra) est la fille de Cinyras (roi de Chypre). Sa légende est contée notamment dans les Métamorphoses d'Ovide.
Cinyras veut marier sa fille, alors que celle-ci est secrètement éprise de lui. Elle tente de mettre fin à ses jours, accablée de honte pour cet amour interdit. Avec l'aide de sa nourrice, elle réussit pourtant à rejoindre le lit paternel. Cinyras découvre un jour avec effroi que le visage de sa maîtresse est celui de sa propre fille et veut la tuer. Myrrha, enceinte de son père, est abandonnée à elle-même dans les bois où elle erre pendant neuf lunes, implorant les Dieux de la bannir du monde des vivants et de celui des morts. Les Dieux entendent sa prière et la transforment en arbre. La myrrhe serait ses larmes ayant coulé lors de sa transformation. Myrrha accouche d'Adonis par une fente de son écorce.
Evocations artistiques
- Alfieri a porté ce sujet à la scène.
- Myrrha est l'héroïne du drame de Lord Byron Sardanapale (1821).
Sources
- Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions] (XXXIV).
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 14, 3-4).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (LVIII).
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (X, 298-518) et Art d'aimer [détail des éditions] [lire en ligne] (I).
Voir aussi
Catégories :- Mythologie grecque de Chypre
- Métamorphose dans la mythologie grecque
- Inceste dans la mythologie grecque
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)
Wikimedia Foundation. 2010.