- Mutuelle Fraternelle d'Assurances - MFA
-
Mutuelle Fraternelle d'Assurances - MFA
Sommaire
Présentation
La MFA ( Mutuelle Fraternelle d'Assurance) est l'une des premières mutuelles d'assurances créee en France. Fondée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens appartenant à la chambre syndicale des cochers chauffeurs, la MFA avait pour objectif la mise en commun d'une couverture des risques liés à leur véhicule professionnel et à leur activité. Elle est le fruit d'une solidarité professionnelle.
En 1964, la MFA rejoint le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes d'Assurances) dans les premières années de son existence.
La particularité de la MFA tient à sa dimension humaine et à son expérience qui servent les intérêts de ses sociétaires. Son expérience et son statut de mutuelle favorisent la qualité de ses services et la maîtrise de ses tarifs.
La MFA c'est un état d'esprit, une volonté partagée de faire front dans l'adversité, une vraie solidarité.
Etre assuré à la MFA, c'est être sociétaire et solidaire.
Histoire
16 mars 1930 : Création - locaux au 11, rue d'Alsace à Levallois.
1939 : le seuil des 2000 adhérents est atteint (il y a déjà 12500 taxis qui roulent à Paris en 1930).
15 juin 1940 : Entrée des allemnades dans Paris; l'activité de la mutuelle entre en sommeil. 3 de ses administrateurs sont arrêtés et déportés. Un seul en reviendra, Paul Faurie et Gabriel Cordel périront dans les camps nazis.
1945 : La mutuelle déménage au 59, boulevard Pereire à Paris.
1956 : Les sociétaires non taxis peuvent être parrainés pour entrer à la Fraternelle.
1964 : Déménagement au 95 bis, boulevard Pereire pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions les 6000 sociétaires. Adhésion au Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).
1965 : Ouverture officielle à tous les particuliers d'Ile de France, sans parrainage.
1966 : Première assurance "tous risques" pour les taxis.
1967 : Entrée dans l'ère de l'informatique par l'installation d'un Gamma 10 fabriqué par Bull, machine monumentale qui nécessitera l'ouverture d'un mur et le renforcement du plancher.
1975 : 42000 sociétaires dont plus de deux tiers hors taxis.
1976 : La Fraternelle Automobile devient La Fraternelles Assurances; nouveau déménagement au 12-14, rue d'Alsace à Levallois-Perret. Ouverture de la première agence à Sevran.
1982 : la Fraternelle Assurances devient la Mutuelle Fraternelle d'Assurances et inaugure son nouveau sigle MFA.
1989 : 76000 sociétaires dont près de 8000 taxis ; 147 salariés; arrivée dans de nouveaux locaux au 6, rue Fournier à Clichy, un vrai siège social.
1994 : Ouverture d'une première agence en province à Nantes, Nice, Marseille et Grenoble.
2000 : L'an 2000 voit la création d'un centre d'appel intégré : MFA ligne directe et la mise en ligne du site internet : www.mfa.fr
Activités
Spécialiste de l'assurance du taxi, la MFA couvre également l'ensemble des besoins des particuliers : assurance automobile, habitation, assurances de la personne (complémentaire santé, garantie obstèques), loisirs (chasse, navigation de plaisance, camping-car et caravane), (crédits auto et travaux particuliers-crédits auto et crédit licence pour les professionnels taxi), épargne retraite.
La particularité de la MFA tient à sa dimension humaine et à son expérience qui lui permet d'entretenir des relations personnalisées avec ses sociétaires et de développer une gamme de produits et services adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
Fidèle aux valeurs mutualistes, elle propose à ses sociétaires le meilleur des services au prix le plus juste.
Liens externes
Catégorie : Compagnie d'assurances française
Wikimedia Foundation. 2010.