- Musée urbain tony-garnier
-
Musée urbain Tony-Garnier
Le Musée Urbain Tony-Garnier se situe dans le 8e arrondissement de Lyon, dans le Rhône. Le Musée Urbain Tony Garnier est un patrimoine populaire, architectural et urbain de premier ordre.
L'origine du quartier remonte à 1917. Le Maire, Edouard Herriot, annonce la création de logements, destinés aux ouvriers des usines, situés entre la Guillotière et Vénissieux : il s'agit des premières Habitations à Bon Marché HBM. Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920 et le quartier est inauguré le 25 juin 1934.
70 ans plus tard, les habitants de la Cité Tony Garnier mobilisent la Ville de Lyon, l'Opac du Grand Lyon, la Cité de la Création, et de nombreux partenaires publics et privés dans l'optique d'une réhabilitation de leur quartier. Les travaux de rénovation s'étaleront entre 1985 et 1997.
Le quartier populaire des Etats-Unis voit naître une expérience originale d'attraction urbaine et de mise en valeur culturelle : en 1988, sur l'initiative des habitants, des artistes de la Cité de la Création conçoivent et réalisent vingt-cinq murs peints. C'est la naissance du Musée Urbain Tony Garnier. Plus de dix ans de travail seront nécessaires à la consécration de cette muséographie innovante.
Aujourd'hui, le Musée Urbain Tony Garnier propose un ensemble de vingt-cinq murs peintures murales en hommage à Tony garnier et aux coités idéales, un appartement-musée qui restitue l'athmosphère des années 1930, un espace d'accueil et d'exposition et de nombreux projets culturels.
En récompense de sa démarche patrimoniale, culturelle et artistique, le Musée urbain Tony Garnier s'est vu décerner de nombreux prix : le Label de la Décennie mondiale pour le développement culturel de l'Unesco (1991), l'oscar du Mécénat - prix Télérama de l'Admical (1994), le Trophée du tourisme de la région lyonnaise (2002), la reconnaissance d'intérêt général et le label "Patrimoine XXe siècle" par l'Etat français (2003 et 2004).
Le Musée Urbain Tony Garnier est un musée associatif. Il propose des visites guidées et libres (audio-guides) toute l'année sur le thème général du quartier ou sur des thématiques plus spécifiques, adaptées à chaque public : les murs peints, ses couleurs et ses techniques; architecture et urbanisme; la cité industrielle idéale de Tony Garnier et l'utopie; l'environnement et la citoyenneté, etc.
Liens externes
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Musée de Lyon | 8e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.