- Muong (instrument)
-
Cuillers
Pour les articles homonymes, voir cuillère (homonymie).Les cuillers ou cuillères sont un instrument de musique idiophone, c'est-à-dire un instrument de percussion (ou de concussion) résonnant par lui-même. Il s'agit à l'origine de véritables cuillères (ustensiles de cuisine) détournées de leurs fonctions.
On les retrouve dans bien des pays d'Europe centrale, d'Amérique du Nord ou d'Asie centrale depuis le XVIIIe siècle. Elles sont utilisées dans les musiques traditionnelles, folkloriques et dans le folk ou le bluegrass. L'un des joueurs de cuillères les plus connus est le québécois Robert Gauthier, aussi connu sous le nom de Bob la Cuillère.
Sommaire
Facture
Il suffit d'une paire de cuillers en bois ou en métal. Parfois des grelots y sont ajoutés (Kaşık) et d'autres fois, deux manches agrémentés de grelots ornent la cuiller qui devient alors un instrument spécialement dédié à la musique (lozhky).
Jeu
Il suffit de les insérer (dos contre dos) entre les doigts (pouce et index et index et majeur) et de les secouer en rythme. La technique rejoint celle des castagnettes ou des kartals. On peut y adjoindre divers résonateurs telle la bouche (plus ou moins ouverte) ou d'autres cuillers (jusqu'à quatre ou cinq), ou les frapper contre des parties du corps (jambe, genoux, doigts, notamment).
Appellations
- Cuillères (France, Canada, Suisse) en métal
- Cucharas (nom espagnol, Cuba, etc.) en bois
- Kaşık (Turquie) en bois
- Kasike (Bosnie) en métal
- Holzlöffel (Suisse) en bois
- Lozhky (Russie) en métal
- Muong (Viêt Nam) en métal
- Saukstai (Lituanie) en bois
- Spoons (Royaume-Uni, États-Unis) en métal
Sources et liens externes
- (en) Méthode et sa traduction
- (en) S. Sadie, The New Grove Dictionary of Musical Instruments, Macmillan, London, 1985.
- Portail des musiques du monde
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Idiophone | Instrument de percussion | Instrument de la musique française | Instrument de la musique suisse | Instrument de la musique nord-américaine
Wikimedia Foundation. 2010.