- Multivibrateur astable
-
Multivibrateur
Un multivibrateur est un oscillateur électronique dont un seul élément stocke les charges qui circulent dans le circuit.
Sommaire
Types de multivibrateurs
Le multivibrateur astable
Le multivibrateur astable oscille toujours entre deux états jamais stables.
Ci-contre un exemple de schéma de multivibrateur astable. Les sorties sont situées au niveau du collecteur de Q1 et de Q2.
Si l'on néglige les temps de montée, le signal de sortie produit par le multivibrateur est un signal carré.
Les sorties sont inversées l'une par rapport à l'autre.
La période des états haut et bas dépend des constantes R2 × C1 et de R3 × C2. Ainsi le Rapport Cyclique peut être contrôlé par ces constantes de temps. Il est aussi possible d'influer sur les périodes grâce à des potentiomètres : Tm1 = Rc1 × C1 et Tm2 = Rc2 × C2
Le multivibrateur monostable
Un multivibrateur monostable peut avoir en sortie deux états : haut ou bas.
Une courte impulsion négative sur son entrée active la sortie à l'état haut, qui va revenir à son état initial après une période de temps déterminée par le temps de charge du condensateur. Si, toutefois, l'impulsion négative est maintenue, la sortie ne pourra pas revenir à son état initial. Elle y retournera une fois l'impulsion négative arrêtée.
Le multivibrateur bistable
Un multivibrateur bistable est un type de circuit dont la sortie change d'état lors de la modification de l'état d'une de ses entrées et qui garde cette position jusqu'à ce qu'un nouveau signal vienne rétablir la sortie à son niveau d'origine.
Ce type de circuit possède deux entrées et une ou deux sorties. Les entrées sont nommées Set et Reset. L'activation de Set modifie l'état de la sortie, alors que l'activation de Reset la renvoie à son état d'origine.
Tous les multivibrateurs possèdent un état interdit, c’est-à-dire un état dans lequel le multivibrateur ne doit pas être. Cet état est créé lorsque l'entrée Set et l'entrée Reset sont actionnées en même temps.
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Oscillateur électronique
Wikimedia Foundation. 2010.