- Mouvement de Libération nationale (1940-41)
-
Le Mouvement de Libération nationale (MLN) est un mouvement de résistance français, créé par Henri Frenay en 1940 et qui prendra ensuite le nom de Combat, lors de la fusion avec Liberté, mouvement créé par François de Menthon.
À ne pas confondre avec le Mouvement de Libération nationale, créé en 1943 dans le processus d'unification de la Résistance intérieure française
Sommaire
Histoire
Le MLN est un mouvement de résistance nationaliste, anticommuniste et antigaulliste. Il regroupe essentiellement des militaires et des hommes de droite. Il s'oppose aux Allemands, mais apporte son soutien au maréchal Pétain. À l'été 1941, des contacts sont pris avec Libération zone sud, représenté par Emmanuel d'Astier, et Liberté, de François de Menthon. La fusion de MLN et de Liberté est décidée fin septembre 1941. C'est à ce moment que le MLN commence à prendre ses distances avec le régime de Vichy. La fusion est réalisée le 12 décembre 1941, donnant naissance à Combat[1].
Presse
Le Mouvement de Libération nationale édite un certain nombre de publications : Bulletin, Bulletin d'information (BI), Bulletin de propagande, Etude (trois numéros parus), Vérités et Les Petites Ailes de France[1]. Les Petites Ailes de France sont créées en juillet 1941, à la suite d'un accord conclu, en mars-avril 1941, entre Henri Fresnay et Jacques-Yves Mulliez, créateur du journal scout résistant Les petites ailes, afin de donner à celui-ci une diffusion nationale. Le journal est rebaptisé Combat en novembre 1941[2].
Notes
Voir aussi
Catégorie :- Réseau ou mouvement de la Résistance
Wikimedia Foundation. 2010.