- Mouvement d'implication francophone d'Orléans
-
Le MIFO désigne le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (Ontario, Canada. Depuis plus de 30 ans, le Mouvement d'implication francophone d'Orléans met en lumière la culture francophone et favorise l'expression culturelle de la communauté d'Orléans. Il répond aux besoins artistiques, culturels, sociocommunautaires et éducatifs en offrant des services variés en français. Le MIFO favorise le développement d’une plus grande fierté et d’un plus grand sens d’appartenance.
Historique
Le MIFO a ouvert ses portes en 1978 afin de favoriser l'expression culturelle de la communauté d'Orléans. La toute première équipe en 1979 comptait 30 bénévoles et un employé. Aujourd'hui, ce sont 160 employés et 50 bénévoles qui démontrent passion, dynamisme et dévouement.
L'année 2009-2010 marque une page dans l'histoire d'Orléans avec l'ouverture en juin dernier du Centre des Arts Shenkman, attendu depuis si longtemps! En tant que partenaire, le MIFO a reçu le mandat d'offrir une programmation artistique francophone. Depuis l’ouverture officielle du Centre des Arts Shenkman en 2009, le MIFO s’est élevé au rang du plus important diffuseur professionnel francophone de l’Ontario (salle de spectacle).
Programmes et services
- Art
- École de musique du MIFO
L'École de musique du MIFO offre les services de professeurs qualifiés pour l'enseignement de la musique à tous les niveaux, ainsi que pour la préparation aux examens du conservatoire de Toronto. Les cours sont disponibles en après-midi, en soirée ainsi que le samedi (pour le piano et la guitare) et se déroulent en français. Ces cours sont offerts aux enfants de 8 ans et plus, aux adolescents et aux adultes.
- Galerie d'art Eugène-Racette
La galerie d'art Eugène-Racette est le lieu de rencontre entre les artistes et le public. Elle est un élément important de la vie culturelle de la région d'Orléans. Chaque mois, la Galerie d'art Eugène-Racette accueillera des artistes francophones de la région.
- Série de spectacles
Pour la saison 2011-2012, l'équipe artistique a voulu repousser les limites et exploiter la merveile acoustique que représente le Centre des Arts Shenkman. Nous avons invité de grands artistes afin de vous faire vivre une expérience chaleureuse et intime dans une salle d'exception.
- Ligue d'impro MIFO
Pour sa 14ème année d'existence, la ligue d'improvisation du MIFO regroupe une fois encore des équipes provenant de 12 écoles secondaires d'Ottawa et de l'Est ontarien. Les équipes s'affrontent tous les mercredis à partir de 16 h 30 au Centre culturel d'Orléans.
- L'acronyme
Le MIFO est partenaire de la ligue d'improvisation l'acronyme. 4 équipes de joueurs adultes venant de la région s'affronteront à l'Institut canadien-français d'Ottawa, au coeur du Marché By.Les matchs ont lieu deux fois par mois, le vendredi.
- Objectif Cinéma
C'est le rendez-vous incontournable des cinéphiles de la région d'Orléans. Chaque mois deux films francophones sont projetés sur les écrans du Cinéma Empire au 3752 chemin Innes.
- Jeunesse
- Centres éducatifs les petits pinceaux
Depuis 15 ans, les Centres éducatifs les petits pinceaux offrent un service unilingue francophone où les enfants apprennent à partir d'expériences diversifiées dans un environnement sécuritaire, stimulant et valorisant. De 18 mois à 4 ans.
- Camps d'été MIFO
Un été mémorable, des journées remplies d'activités amusantes et diversifiées, une expérience inoubliable! De 2 ans et demi à 15 ans.
- La Ribouldingue
Service d'animation parascolaire offert avant et après les heures de classe, de 7 h à 18 h. Programme disponible pour les enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école à temps plein.
- Studio du MIFO
Le Studio du MIFO offre des cours pour les enfants et adolescents dans plusieurs domaines artistiques : arts visuels, art culinaire, arts de la scène, arts martiaux,... Deux sessions sont proposées : automne et hiver.
- Partenariats communautaires
- Centre de jour Séraphin-Marion
- Librairie du Vermillon
- Théâtre du village d'Orléans
Catégories :- Ontario
- Culture franco-ontarienne
Wikimedia Foundation. 2010.