- Mousse au chocolat
-
La mousse au chocolat est un dessert.
La mousse au chocolat aurait été inventée au début du XIXe siècle par l'artiste français Henri de Toulouse-Lautrec (né en 1864) qui l'aurait nommée tout d'abord « mayonnaise au chocolat ». L'appellation figure par exemple dans le Cuisinier royal de Viard en 1820[1] ou dans le Dictionnaire universel de la langue française de Claude-Marie Gattel en 1857[2].
Sommaire
Recette[3] selon Cyril Lignac
(pour 4 personnes, 30 minutes de préparation)
Ingrédients:
300g de chocolat noir 400g de crème fleurette très froide 40g de sucre 4 jaunes d’oeufs Rhum blanc
Préparation:
1 - Commencez par fouetter la crème à l’aide d’un batteur, de préférence dans un saladier gardé préalablement au réfrigérateur. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit ferme et légère.
2 - Mélangez le sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit surtout pas prendre couleur. dès l’ébullition, retirer le sirop de feu.
3 - Fouettez les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur jusqu’à ce qu’ils soient légers et onctueux. Ajouter petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.
4 - Faite fondre le chocolat au four à micro ondes en le remuant régulièrement afin qu’il soit onctueux et homogène.
5 - Incorporez, toujours avec le batteur le chocolat chaud dans le mélange aux œufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporer la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
Cette recette est déclinable avec tout types de chocolat (noir, blanc, au lait, praliné...). Mais ce n'est pas la peine de retenir une seule recette en particulier. Il faut surtout retenir que la mousse au chocolat est une crème au chocolat additionnée de blancs d’œufs. Une recette facile, économique et délicieuse.
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- A. Viard, Le cuisinier royal ou l'art de faire la cuisine, la pâtisserie et tout ce qui concerne l'office, pour toutes les fortunes, 10e éd., J.-N. Barba, Paris, 1820, 536 p., p. 508.
- En ligne Claude-Marie Gattel, Dictionnaire universel de la langue française, 9e éd., T. II, J.B. Clarey, Paris, 1857, p. 209.
- Lignac Cyril,Accro au choco, Ma mousse au chocolat(p14),Hachette pratique, Paris, 2007
Wikimedia Foundation. 2010.