- Apal
-
La société Apal (Application Polyester Armé Liège) est une société automobile belge fondée en 1961 à Blegny-Trembleur près de Liège par Edmond Perry et Bruno Vidick dans le but de construire des copies de modèles de sport célèbres. Ils réalisent d'abord un petit coupé sportif sur base VW. Ensuite, Apal fabrique des monoplaces de Formule Vee mais c'est surtout avec les Buggy à châssis allemands et à carrosserie en polyester que, durant les années 1970, la marque va construire sa renommée. A sa plus belle époque, la marque a sorti cinq voitures par jour, avec une soixantaine de travailleurs.
Dans les années 1980, tout en continuant à produire quelques buggies, Apal se reconvertit dans la fabrication d'une réplique de Porsche 356 Speedster, elle aussi sur base du châssis de la VW coccinelle.
Les activités automobiles d'Apal cessent au milieu des années 1990. La société a continué dans le domaine sanitaire. Elle a fabriqué des baignoires en plastique armé, des cuves à portes, pour personnes âgées ou handicapées, des bassins de massages, ou encore une baignoire dite Bensberg pour les accouchements sous eau.
A la mi-juin 2008, le tribunal prononce la faillite.
Notes
Liens externes
- Apal sur rvccb.be
Catégories :- Constructeur automobile belge
- Blegny
Wikimedia Foundation. 2010.