- Moteur rotatif à losange déformable
-
Moteur rotatif à losange déformable
Le moteur rotatif à losange déformable est une « désignation générique libre » qui comprend pour l'instant la Quasiturbine de l'équipe du docteur Saint-Hilaire[1], et qui pourra éventuellement inclure le « moteur rotatif 4 » non-breveté par M. Ambert (parce qu'antérieurement breveté par d'autres), lorsqu'une solution de comportement dynamique aura été ajoutée au diagramme statique, permettant une véritable démonstration fonctionnelle.
Sommaire
MRLD
L’équipe du docteur Saint-Hilaire a étudié le cas général des Quasiturbines (incluant celles avec chariots), et définit de vastes familles de contours « patinoires Saint-Hilaire » qui ne peuvent pas de façon générale être engendrés par des constructions géométriques. L'équipe a aussi établi des critères d'optimisation des profils liés aux divers usages et comportements de la Quasiturbine.
La Quasiturbine est une génération de machine avancée qui a fait l'objet de développements considérables ayant produits diverses solutions à la fois pour l'étanchéité et la prise de couple moteur. Les avantages de la Quasiturbine sont très bien relatés dans différents articles et sur la toile. Ses inconvénients sont moins relatés, à moins qu'elle en ait effectivement très peu... Les coûts des prototypes Quasiturbine à l'unité demeurent cependant élevés (en 2007), en attendant la production de série[2].
M. Ambert a montré de son coté, que pour la géométrie simple qu'il considère, les quatre extrémités d’un losange de côtés égaux peuvent décrire une courbe paramétrique continue fermée. Sans être générale, ni correspondre aux optimums d'usages, cette classe de solutions analytiques est néanmoins pratique (l'existence de géométries simples pouvant avoir une sous-classe particulière de profils analytiques avait déjà été rapportée dans des brevets). Cette courbe est composée de deux arcs de cercles et de deux courbes appelées feuille de trèfle. Ces courbes sont liées puisque leur raccordement est continu. Elles dépendent de deux paramètres, l’un donnant des formes de l’ellipse à l’« ellipse » à bord droit et passant par le cercle. L’autre est un paramètre d’homothétie (ne change pas la forme mais juste la taille de l’ensemble). L’étanchéité et la récupération du couple de sortie restent difficiles à résoudre dans le cas de cette géométrie, mais on y travail...
Voir aussi
Références
- ↑ Quasiturbine Low RPM High Torque Pressure Driven Turbine for Top Efficiency Power Modulation. Papier arbitré par les pairs - Publié dans The Proceeding of Turbo Expo 2007 of the IGTI (International Gas Turbine Institute) and ASME (American Society of Mechanical Engineers). Abstract et info
- ↑ L'historique de la Quasiturbine est présenté par les inventeurs à Origin of the Quasiturbine Idea (English). Pour des explications additionnelles, consulter le livre en français « La Quasiturbine Écologique ».
Liens et documents externes
- M. Saint-Hilaire : http://www.quasiturbine.com
- M. Ambert : http://ambertjeanpierre.perso.sfr.fr
Catégorie : Moteur à explosion
Wikimedia Foundation. 2010.