- Mot clé (sciences de l'information et des bibliothèques)
-
Pour les articles homonymes, voir mot-clé.
Un mot clé (ou mot-clé, mot clef ou mot-clef) désigne, dans le vocabulaire des documentalistes, un terme caractéristique d'un thème traité par un document. Une liste de mots-clés permet ainsi de définir les thématiques représentées dans un document.
Dans le cadre d'outils de recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche avec des mots-clés : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thesaurus dans lequel les termes de recherche potentiellement entrés par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Mot-clé (recherche internet)
Dans une recherche Internet, un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les pages Web correspondantes. Le terme a été popularisé aux débuts du développement des moteurs de recherche internet : Il était impossible de poser des questions en langage naturel pour trouver les pages appropriées, mais les recherches donnaient les meilleurs résultats si les recherches portaient sur quelques mots clés choisis. Ces "mots clés" reflétaient l'essence du thème recherché ; ils étaient susceptibles d'être présents sur tous les sites référencés par le moteur de recherche.
Les mots clés sont toujours utilisés aujourd'hui. Bien des moteurs de recherche modernes ont des méthodes (basées sur des algorithmes de recherche tenus secrets) pour déterminer quels mots dans un champ de recherche sont importants et doivent être traités. Les mots communs tels que les articles (a, un, le) et les conjonctions (et, ou, mais) ne sont pas traités comme mots clés car il serait inefficace de procéder ainsi. Presque chaque page en langue française sur Internet contient l'article "le", il n'y a donc aucun sens à le chercher.
Web Focus Group
Certains mots-clés étant demandés moins de fois par jour pourraient être distribués dans une compétition restreinte et ainsi augmenter vos chances de visibilité auprès de ceux qui vous recherchent par des mots-clés plus spécifiques et inconnus de vos compétiteurs directs. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots-clés fortement demandés, si par exemple vous voulez voir votre site en première position rapidement, un mot-clé demandé, moins de fois par jour serait distribué dans moins de pages sur le Web. Si on compare un nombre de requêtes effectuées par les internautes se chiffrant à 100 par jour comparativement à 3000 par jour, on aurait tendance à placer toutes nos énergies sur ce dernier. Par contre, il pourrait être distribué dans des millions de pages, ce qui rendrait plus difficile un bon positionnement avec ce mot-clé très populaire. Il ne faut pas sous-estimer un rendement à partir de 100 requêtes par jour, car au bout d’un mois ça représente quand même 3000 internautes susceptibles de voir votre site. Je n’ai dit pas ici qu’il ne faut pas faire des efforts avec le mot-clé populaire, comme je l’ai déjà mentionné un mot-clé faisant l’objet de 3000 requêtes par jour serait un candidat idéal pour la création de votre URL.
Une étude exhaustive de mots-clés a pour but de vérifier les requêtes réelles effectuées par les internautes intéressés à un domaine d’affaire. Cette étude permet le succès du démarrage de commercialisation d’un site Web en offrant les biens et services que les internautes recherchent.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.